Les groupes d’organisations de Co-développement Violences faites aux Femmes et aux Filles (VFF) et Participation Politiques des Femmes (PPF) ont dressé le bilan du projet « Voix et Leadership des Femmes, ce mardi 25 juin 2024 à Ouagadougou.
Mis en place en 2019 par Oxfam/Burkina avec l’accompagnement financier de Affaires mondiales Canada (AMC), le projet est à termes depuis ce 20 juin. Selon notre confrère « Santé pour tous », le projet VLF a pu toucher directement 182.488 personnes dont 79% de femmes, 21% de jeunes filles et 631.889 personnes indirectement. Les actions menées ont permis de répondre à des problèmes propres aux organisations de défense des droits des femmes(ODDF) notamment l’identification des stratégies porteuses visant l’autonomisation des femmes et des filles, la conduire d’un processus de co-création et de l’élaboration du guide de stratégies d’influence des politiques ainsi que les lois relatives aux droits des femmes et des filles.
On note aussi, les rencontres mensuelles thématiques par groupe, l’organisation conjointe d’ateliers de renforcement de capacités, la cartographie des acteurs intervenant sur les VFF et la PPF, l’organisation d’une rencontre de concertation avec les réseaux et acteurs intervenant dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VGB) et la loi 061 portant représentativité des femmes dans les instances décisionnelles.
A cela s’ajoute, l’élaboration d’une note de plaidoyer en vue d’identifier les articles de la loi 061 devant faire l’objet de plaidoyer, l’éxecution des activités opérationnelles prévues, mis à part, les rencontres avec les autorités dont l’acceptation de demande d’audience sont en bonne voie.
Les groupes de co-développement envisagent rencontrer les autorités nationales, suivre les engagements, élaborer un plan annuel de plaidoyer et poursuivre les réunions mensuelles pour la vulgarisation des droits des femmes.