Ce vendredi 21 juin 2024, a eu lieu la finale de la 7e édition du Prix Pierre Castel. A l’issue des auditions par vidéo-conférence, elles sont deux candidates finalistes du Burkina Faso à être retenues, Aminata Kafando Ouattara la responsable de l’entreprise « Dan Agro » et Ange Pingdwendé Zoungrana de l’entreprise « Eden Vitalité « .
Aminata Kafando Ouattara la responsable de l’entreprise « Dan Agro » a remporté le premier prix d’une valeur de 15 000 euros soit 10 millions. « Dan Agro » est une entreprise qui évolue dans la transformation agroalimentaire dans la filière arachide. Elle propose des produits comme la farine, la tartine, le couscous, l’huile à base d’arachide…
Le deuxième prix est revenu à Ange Pingdwendé Zoungrana de l’entreprise « Eden Vitalité » qui a remporté 10 000 euros soit 6,5 millions. « Eden Vitalité » évolue dans la transformation en infusion avec le moringa, le kinkéliba, la verveine, le bissap, la cannelle, le clou de girofle et l’alcool à base de miel…
En rappel, le prix Pierre Castel a été initié en 2018 pour récompenser les initiatives portées par les jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental.
Il est organisé dans six pays d’Afrique dont le Burkina Faso, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la république démocratique du Congo.