En Guinée, les réseaux sociaux ont été en ébullition ces derniers jours en raison d’images surréalistes de Fanta Sangaré. Ces photos montrent une jeune femme flottant sur l’eau, apparemment soutenue uniquement par un tapis de prière. Mais quelle est l’histoire derrière cette étrange capacité ?
Fanta Sangaré, résidant dans la banlieue de Conakry, est devenue célèbre grâce à ces images. Dans sa main, elle tient un long chapelet, donnant l’impression qu’elle est en train de prier. Un proche de Fanta a confirmé l’authenticité des images, affirmant qu’elle prie pour les gens et se déplace également en dehors de Conakry.
La Réalité Derrière le Mystère
Cependant, une autre vidéo est devenue virale, montrant qu’il s’agissait d’un subterfuge. Un homme a exhibé une planche de bois solidement ancrée dans l’eau, sur laquelle Fanta se tenait pour tromper les gens. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes doutent fortement qu’une femme puisse flotter sur l’eau, pensant qu’il s’agit d’une manipulation photographique.
Quant à Fanta Sangaré, de nationalité malienne, elle a répondu aux sceptiques en déclarant : « Rien n’est nouveau, tout est possible pour celui qui croit, et la foi est une assurance solide. Je suis étonnée de voir les gens s’étonner.
C’est ainsi qu’elle a expliqué les raisons de cette prière aquatique : « Lorsque Mofa Sory avait dit qu’il y aurait un coup d’État contre Doumbouya, j’ai donc décidé de faire avorter mon voyage pour prier pour la Guinée puisque c’est le pays de mes oncles.
N’Na Fanta Sangaré avait déclaré être capable de soigner plusieurs maladies mais aussi être capable de résoudre des problèmes sociaux. Toutefois, elle a avoué que ressusciter les morts était au-dessus de ses compétences.
Aux dernières Nouvelles, selon africaguinee.com , Fanta Sangaré a été arrêtée par la police guinéenne ce jeudi 22 juin 2023 pour escroquerie et apologie du charlatanisme.
Histoire d’une escroquerie
Les faits qui lui sont reprochés remontent à une période où elle était active dans le milieu des affaires en Guinée. Voici le témoignage troublant d’un proche de la plaignante, recueilli par Mediaguinée.com : « Ma sœur l’avait rencontrée à l’époque pour régler ses problèmes. Fanta lui avait alors affirmé qu’au lieu de souffrir pour effectuer le paiement, elle disposait d’un vaste domaine regorgeant de trésors susceptibles de couvrir les frais. Ainsi, Fanta, accompagnée de son équipe et de ma sœur, s’étaient rendues à Djankana. Sur place, ils avaient creusé et découvert ce qui semblait être un important trésor, constitué de 42 kilogrammes d’or. La dame réclamait alors un milliard de francs guinéens. N’ayant pas les moyens de s’acquitter de cette somme, ma sœur n’a pas pu la payer. Fanta avait cependant exigé un acompte de 100 millions de francs guinéens. Avec ruse et malice, elle avait alors déclaré au groupe qu’elle devait effectuer un sacrifice aux djinns sur place à Djankana. Elle nous avait également réclamé 45 millions de francs guinéens supplémentaires pour l’achat des bœufs. Avant de quitter Conakry, nous lui avions remis 4 millions de francs guinéens.
Depuis cette opération à Djankana, nous n’avons plus jamais revu la dame. C’est sur les réseaux sociaux que nous avons récemment pris connaissance de sa présence, cette fois-ci portant un foulard qu’elle ne retire jamais. Après vérification, nous avons pu confirmer qu’il s’agissait bel et bien de la personne qui nous avait escroqués. Étant donné qu’un mandat d’arrêt avait déjà été émis à son encontre, celui-ci a été exécuté. Nous nous sommes rendus chez elle à Kobayah, où nous avons dû attendre longtemps avant de la voir. Lorsqu’elle a tenté de s’échapper en escaladant le mur, elle s’est blessée. Finalement, elle a été appréhendée et se trouve actuellement au commissariat de Taouyah ».
Le média Africaguinée, rapporte qu’elle utilisait un faux nom. Son véritable nom serait « Mariam Traoré ».
Elle a été rattrapée par son passé lorsqu’elle a réapparu quelques années après sous le nom de Fanta Sangaré, sur les réseaux sociaux, sur un tapis de prière en pleine mer. Cette exposition médiatique a rapidement attiré l’attention de ses présumées victimes. Après vérification, elles ont réalisé qu’il s’agissait bien de la personne qui les avait escroquées
Depuis sont arrestation, la liste de ses victimes ne fait que s’allonger. L’affaire Fanta Sangaré soulève des questions sur la foi, la crédulité et la perception de l’inexplicable.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.