La paroisse Notre Dame des Apôtres de la Patte d’Oie a fêté son jubilé d’argent, ce dimanche 23 juin 2024, une célébration placée sous le signe de la renaissance. La messe solennelle a été présidée par Monseigneur Prosper Kontiébo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.
24 juin 1999- 23 juin 2024, cela fait un quart de siècle que cette paroisse a vu le jour. Aujourd’hui, fils et filles de la paroisse ont fait le déplacement pour communier avec les autres fidèles. « Ces 25 ans de vie sont pour nous, une action de grâce au seigneur pour son œuvre, pour ses merveilles dans cette communauté chrétienne. Je voulais féliciter les fidèles de la Patte d’Oie qui ont si bien préparé cette fête, une préparation spirituelle et matérielle. Nous voyons une belle église rénovée et d’autres réalisations. Cela veut dire que les fidèles se sont engagés vraiment et c’est pour moi, l’occasion de les encourager », a signifié Monseigneur Prosper Kontiébo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.
Il a salué la présence de son Éminence, le Cardinal Philippe Ouédraogo (Archevêque émérite de Ouagadougou), Monseigneur Michaël Crotty (nonce apostolique), Monseigneur Séraphin Rouamba (Archevêque émérite de Koupèla), Monseigneur Joachim Ouédraogo (Evêque de Koudougou), Monseigneur Marius Kinda (Pénitencier diocésain). Ont également marqué leur présence à cette cérémonie, les anciens curés et vicaires, les prêtres des communautés et congrégations présentes sur le territoire paroissial, les sœurs religieuses ainsi que les représentants de la communauté musulmane, venus se joindre aux paroissiens dans un esprit de communion et de cohésion sociale. De plus, Monseigneur Prosper Kontiébo a souhaité que chacun maintienne cet élan de solidarité et que cette célébration porte des fruits.
Au sortir de la messe, son message est clair. « Dans la mission de l’église, on ne s’assoit jamais. La construction de l’église est continue et permanente. Quand on est chrétien baptisé, on ne doit pas se mettre à l’écart des activités de la communauté. J’invite les fidèles à rester debout et partant de là, toute l’église »,a-t-il recommandé.
De ce fait, le curé de la paroisse, l’abbé Paul Tiga Zangré a exhorté les fidèles à un engagement constant, l’engagement de l’évangélisation, de la sainteté et de la mission pour un nouveau départ, à l’image de l’arbre qui vient d’être mis sous terre.
.Le curé a rappelé que, lors des inondations de 2009, le karité qui était au sein de l’église a été déraciné. Il est donc remplacé ce 23 juin par le caïlcédrat. Il symbolise une nouvelle vie chrétienne et les fidèles se doivent de l’entretenir, d’en prendre soin pour qu’il puisse vivre longtemps et servir, un jour, d’arbres à palabres.
Catéchistes, paroissiens, choristes, services d’ordres, liturgistes, rue marchande… ont contribué à rendre ce jubilé, inoubliable. Aussi, a-t-on prié pour les malades, les personnes âgées, les personnes déplacées internes, tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement et surtout pour un retour à la paix.
Françoise Toougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.