Ce mardi 18 juin 2024, démarrent les épreuves écrites du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Cette année, ils sont au total 120 767 candidats dont 63 022 filles et 745 000 garçons, à la conquête du premier diplôme universitaire. Au collège Notre dame de l’espérance (Ave Maria) de Tampouy, les élèves soutenus par leur proches trouvent de la force et de l’énergie auprès des siens. Ils espèrent décrocher le sésame après neuf mois de dur labeur.
A pieds, à moto ou à vélo, les candidat.e.s ont rejoint très tôt ce matin, les centres de compositions, accompagnés par leurs parents ou partenaires. Ici, certains accompagnants attendent impatiemment que les élèves rejoignent les salles de classe avant de repartir, tandis que d’autres élèves font leurs dernières révisions avant l’appel pour le top départ.
Florence Barro a accompagné sa fille qui compose pour la première fois, le baccalauréat série A. « Son père a tenu à ce que je l’accompagne, pour qu’elle sache qu’on la soutient. Bonne chance à tous les candidats ! Que Dieu soit avec eux et que les épreuves soient abordables ! Que dans le centre de notre dame de l’espérance, ils fassent du 100%. Que Dieu bénisse tous les enfants ! », a-t-elle souhaité.
L’enseignant de philosophie et professeur certifié des lycées et collège dans la zone de Korsimoro, Boureima Saboudo a aussi accompagné son épouse très tôt ce matin, pour la composition et par la même occasion l’encourager. « C’est la première fois pour elle, de composer le bac. Donc, je suis venue l’accompagner et l’encourager, surtout qu’elle a un bébé. Je veux par la même occasion voir comment ça va se passer pour elle », a-t-il déclaré.
Il a profité de l’occasion, adresser un message à tous les candidats. « Rien ne viendra qui n’a pas été vu en classe. Vous avez déjà une idée de ce qui peut venir. C’est à vous de savoir vous déterminer favorablement par rapport aux choix des sujets et vous donner le maximum d’attention possible pour traiter les exercices ou les sujets de réflexions avec plus de méthode et de cohérence », a-t-il lancé.
Lire aussi : Moussa Mohamed Ouédraogo, le bachelier commerçant de légumes
Pour Helena Da, élève en classe de terminale A au lycée privé « La verdure » qui compose également pour la première fois, dit être prête. « Cela fait 9 mois qu’on nous a donnés le temps de nous préparer, je peux dire que je suis prête. Je ne m’attends pas à des sujets faciles ; mais abordable pour que je puisse montrer mes compétences afin d’obtenir une bonne mention. Je souhaite vraiment être une heureuse élue cette année au baccalauréat 2024 avec une mention bien », a-t-elle souhaité.
Sœur Françoise Nadambegha, Directrice du collège Notre dame de l’espérance et cheffe de centre du jury 147 série A4, donne son avis. « Comme c’est le premier jour, les élèves sont stressés. Pour la série A, on commence l’épreuve de philosophie ce matin. C’est une de leur matière de base. Ils n’ont pas à s’inquiéter. Avec les matières littéraires, c’est parfois aléatoire », a-t-elle expliqué.
Elle termine ses propos en souhaitant du succès à tous ceux qui se sont donnés durant ces neuf mois pour préparer leur baccalauréat.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.