Étudiants et enseignants ont célébré la 1re Journée des Études de la filière AGAC (Arts, Gestion et Administration culturelles), mise en place par Pr Jean Pierre Guingané, en 2004. L’objectif est d’améliorer la visibilité de la filière et de partager les expériences liées à l’insertion socio-professionnelle. L’activité tenue du 14 au 15 juin 2024 au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo a été le lieu pour les organiseurs de reconnaître le mérite des encadreurs et des enseignants à travers un hommage particulier, une remise d’attestations de reconnaissance, des portraits et des cadeaux symboliques. Cathérine Tiendrebéogo, enseignante est la seule femme parmi les bénéficiaires.
Cathérine Tiendrebéogo affectueusement appelée Mme Tiendrebéogo est enseignante retraitée. Pendant son service, elle partagé ses connaissances avec beaucoup d’étudiants et sa collaboration avec ses collègues a laissé des traces.
« Elle est actuellement à la retraite et nous n’avons pas eu l’occasion de la remercier en son temps. J’ai trouvé que c’était rendre justice que de la faire revenir pour lui offrir une attestation de reconnaissance et d’autres présents. Elle enseignait Administration culturelle et Infrastructures culturelles. Nous lui souhaitons longue vie « , a déclaré Dr Jacob Yara Yarabatioula, chef de la filière AGAC.
L’enseignant en régie son et lumière Jacob Bamogo est également un collègue. « Depuis 1995, nous avons travaillé au ministère de la culture au sein de la même direction et c’est après, qu’elle est venue à l’université de Ouagadougou, à AGAC où elle a enseigné. C’est une battante qui a accompli sa mission. Son souci, c’était de réussir vraiment son cours et préparer l’avenir des jeunes. Elle demandait aux étudiants de poser des questions pour être sûre de ne pas laisser planer le doute sur son cours. En tant que vacataires, on n’était pas payé et elle a trouvé que ce n’est pas normal. Elle a donc, lutté pour ça. Je suis vraiment heureux qu’elle soit allée à la retraite. Que dieu l’accompagne! », a-t-il lancé.
L’étudiante en fin de formation Eléonore Kocty, quant à elle, a suivi ses cours. « Mme Tiendrebéogo, ce nom me fait penser à la rigueur dans le travail parce qu’avec elle, il n’y avait pas d’excuses qui tiennent. Quand elle vous donne un travail, un exposé ou des recherches, il n’y avait pas de compromis. Elle voulait même que vous employez votre week-end pour travailler alors que, nous savons que les weekends, certaines structures ne sont pas ouvertes et puis, c’est pas tout le monde qui veut qu’on empiète sur son weekend. Mme Tiendrebéogo, c’était ça. C’est la pédagogie aussi. Elle avait l’amour de ce qu’elle faisait. En 2018, elle nous a accompagnés avec Dr Yara pour une sortie. Ça s’est très bien passé. Avec elle, c’est toujours des moments d’échanges, d’apprentissage et d’approfondissement de connaissances », a fait remarquer Eléonore Kocty.
Françoise Tougry
——————————————————————————————————————————————————————————
La liste des autres enseignants
– Feu Pr Jean-Pierre Guingané, une icône du théâtre et fondateur de la filière AGAC
– Dr Privat Tapsoba, ancien chef de la filière AGAC, enseignant à la retraite
– Issaka Salia dit papa Salia, enseignant chercheur, consultant en propriété intellectuelle
– Pr Oumarou Nao, enseignant chercheur, à la retraite.
– Dr Eric Benon, enseignat chercheur
– Yamba Bidima, anthropologue, enseignant à la retraite.
– Jacob Bamogo, spécialisé en régie, son et lumière.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.