Depuis le 7 juin 2024, le Burkina Faso pleure Marie Louise Florence Kéré épouse Simon Compaoré, ancien maire de la commune de Ouagadougou. Ce 14 juin, après la levée du corps à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, le cortège funèbre s’est rendu à l’université Joseph Ki-Zerbo où ses collègues et collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage. C’est un moment de souvenirs, de témoignages et de vives émotions.
Née le 22 mai 1952 à Tenkodogo, Marie Louise Florence a tiré sa révérence, il y a une semaine. Cette disparition est lourde à porter dans le cœur de tous ceux qui l’ont, un jour côtoyé. Parents, amis et connaissances se rappellent encore de ses qualités (gentille, discrète, dynamique, fervente croyante, engagée, humble) et de son parcours inspirant. En effet, elle a occupé les postes de présidente du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes, présidente nationale de l’Association des ouvrières du Christ de l’église de la mission apostolique et vice-présidente de l’Alliance des Femmes évangéliques du Burkina. Elle a aussi été membre du West African Network for Peacebuilding (WANEP), en plus d’être lectrice de langues et enseignante chercheur. Et pour couronner le tout, Marie Louise Florence a été décorée chevalier de l’ordre national en 2011 et officier de l’ordre national en 2016.
« Que sa passion, son dévouement et son expertise soient une source d’inspiration! »
Dorcas sa fille a, au nom de la famille et des familles alliées, exprimé de la reconnaissance envers les membres du monde universitaire pour le réconfort, la compassion, l’hommage à madame Marie Louise Florence et les soutiens multiformes dont ils ont fait l’objet durant ce moment difficile.
« Votre sollicitude nous a apportés du réconfort et contribué à alléger notre peine. Nous espérons qu’à travers vos travaux et vos réalisations, son héritage continuera à vivre et prospérer de génération en génération. Nous souhaitons que sa passion, son dévouement et son expertise soient une source d’inspiration pour tous. L’hommage rendu par la communauté universitaire restera à jamais gravé dans nos mémoires comme un témoignage éloquent de la valeur de l’enseignement et des nombreuses contributions académiques de Dr Compaoré », a-t-elle expliqué.
La personnalité Dr Compaoré a marqué les esprits en témoigne les propos de Dr Nathalie Djigumkoudré. « Cher professeur, vous avez marqué les gens positivement et cela laissera des traces indélébiles dans nos vies. Je retiens de vous, un être social et sociable avec une ouverture d’esprit, une mère, une éducatrice et j’en passe. Vous êtes pour moi,un modèle. Vous avez formé des intellectuels et autres cadres qui vont toujours véhiculer et transmettre ces acquis d’une génération à une autre. Dear professor, you will remain hard wired in our memories. Rest in peace ! Farewell! », a-laissé entendre celle qui a été son étudiante.
Représentant ses promotionnaires, Nathalie a précisé que l’amour de Dr Compaoré pour l’anglais de façon générale et particulièrement, pour ses modules ont influencé sa carrière professionnelle. « Je vous avoue que cela a beaucoup contribué à ma spécialisation en linguistique anglaise appliquée et ce n’est pas tout. Lorsqu’elle nous donnait des travaux de groupe, elle aimait utiliser cette expression « Talk to your neighbor! ». Cela pour inciter les étudiants à travailler en groupe et à participer aux discussions. J’ai aussi hérité de ces expressions (Young lady, Young lady over there) que j’utilise pendant mon cours quand je veux interroger les dames. J’ai même ajouté l’expression « gentleman », a-t-elle souligné.
La secrétaire générale de l’Association des ouvrières du christ, Louise Nignan s’est jointe à la communauté pour dire un dernier aurevoir à la présidente. « Nous sommes de la même église de la mission apostolique. Je l’ai connue avant d’être dans le bureau. Elle a toujours voulu mon amitié. Comme elle était plus âgée que moi, elle tenait à ce que je fasse partie du bureau et on a travaillé. A partir de ce moment, elle est devenue comme une mère spirituelle pour moi. Elle m’a beaucoup enseignée par rapport à son humilité, sa ponctualité, sa rigueur dans le travail », a expliqué la sœur en christ.
C’est avec un sentiment de gratitude que Flora Compaoré a clos son message, ainsi. « À travers vos chaleureux mots, vos souvenirs et vos témoignages, vous avez su transmettre toute l’estime que vous avez pour elle », a-t-elle indiqué.
Il est prévu une veillée de prière ce soir au domicile familial. Ce Samedi 15 Juin 2024, à 09h00 aura lieu, un culte funéraire à l’église centrale de mission apostolique, sis au secteur 07, Arrondissement 2, coté Est du Reemdoogo, suivi de l’enterrement au domicile familial.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.