Lors d’un dîner ou d’une cérémonie festive, l’une des tâches, la plus difficile pour la plupart des femmes est la disposition des couverts sur la table. Les cuillères à gauche ? Les fourchettes à droite, où déposer les coupes et les verres ? Bref, dresser la table est un art. Sidonie Bambara, passionnée de décoration, vous donne quelques astuces de base pour séduire vos invités.
Passionnée de voyage, de décoration, et d’art culinaire, Sidonie Bambara se plaît à faire le dressage et la cuisine à ces temps libres. Elle trouve sa motivation dans la passion et l’envie de créer. Avec elle, apprenons les bases d’un bon dressage de table.
Le dressage des tables, matière et disposition de couverts n’est pas universel. Elle varie d’un pays à un autre. Il y a la manière européenne et celle américaine. Chaque continent à sa manière de le faire.
Pour faire un bon dressage à l’américaine, il est conseillé de mettre la cuillère et le couteau à droite, la pointe du manche aligné à l’assiette et la fourchette à gauche.
Chaque couvert est ainsi placé du côté de la main qui l’utilise.
Si vous prévoyez lors du repas de servir une viande poêlée, remplacez le couteau de table par un couteau à steak.
Pour la nappe, elle se choisit en fonction des occasions. Plus le repas se veut d’exception, plus la nappe doit être sobre. « Cependant, je m’amuse à choisir les couleurs en fonction de ce que j’aime. Mais une nappe blanche est idéale pour les repas fastueux. A noter aussi, qu’il est idéal de faire dépasser la nappe du sol de 20 à 30 cm de sorte que les convives ne soient pas gênés de glisser leurs pieds sous la table.
Lire aussi : Cuisine : Pour vos repas, voici une astuce simple pour chasser l’odeur du brûlé
Les serviettes doivent toujours être assortis à la nappe qu’on a choisie et doit s’accorder avec la décoration de table. Et, on les place généralement au centre de l’assiette pour un déjeuner et sur le côté gauche pour un dîner.
Le nombre d’assiettes doit dépendre du nombre d’invités pour le repas. Plus il y a d’invités, plus il y aura d’assiettes sur la table.
Pour éviter d’encombrer la table, il est préférable d’amener les couverts à dessert, au moment du dessert.
Le verre à eau et le verre à vin se disposent de la droite vers la gauche par ordre de contenance.
La décoration de la table, quant à elle, doit être le résultat de la créativité et l’expression du gout de chacun (fleurs, bougies, objets…). On peut installer un thème autour du repas mais, il faut qu’elle soit en harmonie avec les linges de tables et les couverts.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.