Au Burkina Faso, la fête d’El Kébir (Tabaski) annonce ses couleurs. Les femmes mettent les petits plats dans les grands afin de se rendre plus belles, pose ongle, vernis, pose cils, tatouages… C’est également le moment idéal pour les commerçantes de se faire de l’argent. Zalissa Nikièma, esthéticienne se prépare pour l’occasion. Au micro de Queen mafa, elle nous explique comment elle s’organise pour gérer sa clientèle pour la fête de Tabaski.
Dans cinq jours, c’est la Tabaski. Chaque femme veut être sur son 31. Zalissa Nikièma, esthéticienne au quartier Tanghin a déjà tout apprêté à cet effet. « Je me prépare bien pour recevoir mes clientes. Il y aura beaucoup d’affluence parce que les femmes viennent se maquiller, poser les ongles… J’ai commandé de nouveaux vernis parce que les anciens ne brillent pas et ne prennent pas trop de couleur. Donc, cela décourage les clients. Je fais en sorte qu’il y ait de jolis ongles américains avec de jolis vernis permanents pour mieux les satisfaire », a-t-elle signifié.
Il n’y a pas que les femmes qui entendent se rendre belles. Les hommes aussi ne sont pas en retrait. Ils viennent faire du manucure-pédicure. Zalissa Nikièma a pris des dispositions pour bien satisfaire sa clientèle. A partir du 15, elle ne pourra plus rentrer chez elle avant 1h du matin car les client.es imprévu.es ne manquent pas.
En plus, des clientes venant de très loin comme Zagtouli font fi de la distance et préfèrent venir se confier aux bons soins de dame Zalissa. Certaines clientes ont même fait des réservations. Dans le but de fidéliser davantage sa clientèle, elle a lancé « une promo » car la plupart d’entre elles, adore les ongles américains, les ongles permanents et les ongles en résine.
Malgré l’augmentation du prix des articles sur le marché, elle a maintenu les mêmes tarifs pour ses clientes. Les ongles simples sont à 1000 francs pour les pieds et les mains, les poses américaines à 2000francs pour les pieds et les mains. Les poses permanentes sont à 4000 francs pour les pieds et les mains. Le gommage du visage, le make-up, la pose des cils varie entre 1000 francs et 2000 francs.
Selon Zalissa Nikièma, comparativement au mois de ramadan où les femmes viennent la veille vers elle, ce n’est pas le cas lors de la tabaski. A cause des travaux ménagers, de la fatigue et aussi du fait que toutes ces touches de beauté sont interdites durant le jeûne, les clientes mettent juste du tatouage dessiné à la main. Ce qui fait qu’il n’y a pas trop d’engouement. Voilà pourquoi, pour la Tabaski, on est encore plus bousculé » a-t-elle-ajouté.
En vue d’être à l’abri des désagréments et les imprévus de dernière minute, Zalissa Nikièma a déjà pris ses dispositions. Elle a alors fait un tour au marché, question de voir s’il n’y a pas de nouveauté en matière d’ongles. « Actuellement, lorsque je fais une nouvelle création de pose, je poste sur WhatsApp et Facebook », a-t-elle-déclarée
En plus de ses quatre employés, Zalissa emploie d’autres personnes à temps partiel pour l’aider, les jours de fêtes. « Il y a des clientes qui viennent et ne veulent pas faire le rang. Dès qu’elles remarquent que le rang est long, elles s’en vont. Donc, je préfère prendre d’autres filles ajouter », a-t-elle renchéri.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.