Mary Njambi Koikai, connue sous le nom de Jahmby Koikai est décédée à l’âge de 38 ans des suites de sa maladie, l’endométriose. Elle a consacré la majeure partie de sa vie à parler de l’endométriose à ses compatriotes kényans. Un mal dont elle souffrait.
L’endométriose s’est déclarée chez elle dès l’âge de 13 ans. Cependant, suite à un manque d’installations locales, on ne lui aura détecté la maladie que 17 ans plus tard. De nombreuses kényanes ont découvert l’existence de la maladie grâce à Jahmby Kookaï. L’une de ces images les plus marquantes est celle d’elle dans un lit d’hôpital en 2018, avec le haut du corps lourdement bandé et de nombreux tubes, le long du côté droit de la poitrine.
Animatrice de radio populaire et DJ de reggae, elle était une personnalité très connue dans le monde entier pour sa lutte contre l’endométriose (affection gynécologique associée aux menstruations où des tissus similaires à la muqueuse de l’utérus. Elle se développent dans d’autres parties du corps, notamment les trompes de Fallope, le bassin, l’intestin, le vagin et les intestins) ,une maladie extrêmement douloureuse.