L’Association Action Jeunesse féminine du Burkina Faso (AJFB) a organisé, ce samedi 08 juin 2024 à Ouagadougou, une journée de formation gratuite, financée par la fondation Grundfos au profit de 125 femmes et jeunes filles. L’objectif est de favoriser l’autonomisation des femmes.
La formation est basée sur le secret de vente sans effort, de l’idée de business à sa mise en œuvre, le leadership, l’engagement citoyen des jeunes filles. Ce renforcement de capacités va contribuer à l’insertion professionnelle des femmes dans le monde des métiers émergents. La formation a connu la participation de 125 femmes.
Eglantine Wayebou, ayant bénéficié de la formation de l’AJFB en août 2023, sur la coiffure dread-locks est venue partager son expérience avec les autres. Elle a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements à l’association pour cette opportunité qui continue d’impacter positivement sa vie. ‘’ Si je dis que je ne suis pas contente, j’ai menti. J’avoue que la formation est bénéfique. Je suis devenue mon propre boss et j’ai eu à former six filles qui, à leur tour se sont aussi installées à leur compte. Il ne s’agit pas seulement de créer son business, mais aussi d’en tirer profit. Donc, les mots me manquent pour dire merci à AJFB’’ a-t-elle témoigné.
Églantine Wayebou trouve que la formation est une bonne initiative parce qu’elle aide les jeunes filles et femmes à s’imposer dans leurs différents domaines. Elle leur recommande de travailler et de se battre pour être financièrement autonomes. Pour elles, il est primordial d’entreprendre, de travailler. ‘’ Nous avons formé de nombreuses femmes dans les domaines spécifiques. Mais, le taux de celles qui arrivent à s’en sortir dans l’entreprenariat est faible. Donc, nous avons décidé, en plus de les former dans domaines spécifiques, de leur donner les outils pour leur permettre de se développer et de créer leur propre petites entreprises’’, a-t-elle expliqué.
Selon la présidente de l’Association Action Jeunesse féminine du Burkina Faso, Élodie Christelle, cette formation a pour objectif principal de permettre aux femme entrepreneurs d’avoir les outils nécessaires qui vont leur permettre de vendre sans faire les efforts et surtout, d’avoir confiance en elles afin de savoir qui elles sont et où elles veulent aller.
Financé par la fondation Grundfos, l’AJFB à travers le projet ‘’ Une femme, un métier ‘’ a contribué à la formation de plus de 200 femmes en saponification, manucure, teinture, informatique, transformation agro-alimentaire, couture et gloss en 2023 et courant 2024.
Association à but non lucratif, créée en janvier 2013 et officiellement le 07 avril 2016, Action Jeunesse féminine du Burkina (AJFB) compte une centaine de membres à travers le Burkina Faso. Apolitique et non confessionnelle, elle est un moyen de lutte contre la pauvreté en milieu femmes, un moyen de promotion du leadership féminin et un moyen de lutte contre toutes formes de violences faites aux filles et jeunes femmes au Burkina Faso.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.