Récompenser essentiellement les femmes qui se démarquent de par leur activité, leur leadership et leur compétence dans divers domaines, c’est le but de la 9e édition de Burkina Mousso Oscars (BUMO). L’évènement parrainé par Dr Harouna Kaboré, ancien ministre en charge du commerce, s’est déroulé, ce 08 juin 2024, à Ouagadougou.
13 femmes ont reçu des distinctions au regard de la persévérance et du dévouement dans le travail qu’elles abattent au quotidien dans leurs différents domaines d’activités respectivement, la communication, les finances, la culture, la musique, la restauration… La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes, un défilé de mode, des remises de trophées, de tableaux d’honneurs (signe de reconnaissance pour le soutien au BUMO), de prix spéciaux et des prix spécifiques.
BUMO magnifie la femme
Au nombre des récipiendaires, on retient entre autres, Rayna Haboza, entrepreneure. L’invitée spéciale de BUMO 2024 a reçu un tableau d’honneur. La journaliste Raïssa Comparé est repartie avec un trophée dans la catégorie œuvre sociale. Daisy Bofola a remporté un trophée pour sa combativité en faveur de la promotion de la musique. Un trophée est également attribué à Aïcha Trembler catégorie promotion de la culture, un prix spécifique catégorie art culinaire décerné à Mam Sank. A cela s’ajoutent le prix spécial décerné à Jeanne Sanogo Ouédraogo, agent à Moov Africa et celui de Tatiana Tapsoba, chargée de communication à Sunu Assurances.
Chantal Kaboré Forgo, secrétaire générale du Bureau burkinabè des Droits d’Auteurs BBDA a reçu un trophée, symbole de tous les efforts consentis en faveur de la promotion de la culture au Bukina Faso. « Ce soir, ce fut une grande surprise pour moi parce que je ne m’attendais pas à ce trophée. Je l‘accueille comme une invite à travailler davantage, à s’engager pour le développement du droit d’auteur au Burkina. Je remercie ceux qui ont organisé cet évènement, les secrétaires généraux, les supérieurs hiérarchiques et particulièrement, l’actuel directeur général Dr Hamed Patindba Patrick Lega, qui m’ont toujours fait confiance dans le travail. Nous avons de nombreuses femmes à des postes de responsabilité et chacune se donne à fonds dans le travail. C’est dire merci à tout le monde et à BUMO, à qui, je souhaite bon vent », a-t-elle signifié.
Pour sa part, l’assistante de direction Alizèta Zoungrana connue sous le nom Adja Bénie Corporation (ABC) estime que ce prix est un facteur de motivation qui va lui permettre de mettre les bouchées doubles dans son activité.
Pour rappel, depuis 20 ans, elle organise des tontines en argent, bijoux en or, ciments, véhicules et dans l’immobilier « On est en convention avec CGE immobilier pour la vente de leurs maisons en tontine. Depuis 2022, j’ai démissionné pour me consacrer entièrement à cette activité et en plus de ce qu’on fait, on a ajouté les cauris d’or et les kits alimentaires. Vue la situation actuelle, du pays, c’est souvent difficile pour certaines personnes d’avoir à manger. Le kit alimentaire est payable sur trois mois. Notre rêve, c’est de transformer cette activité de tontine en microfinance », a-t-elle expliqué.
Offrir des stratégies pour développer les entreprises
La présidente du comité d’organisation par ailleurs, directrice générale de l’agence de communication Sumin Com, Zeyna Sana a remercié tous les partenaires, le public et les personnalités qui ont accompagné la 9e édition.
« Nous avons aussi relevé certaines imperfections dans l’organisation et nous comptons les améliorer pour les éditions à venir. En termes de perspectives, nous allons envisager étaler la cérémonie sur deux jours, en développant des thématiques, en invitant les partenaires à venir exposer… Cela permettra à plus de femmes, de s’informer et d’avoir des stratégies pour développer leurs entreprises », a-t-elle clarifié.
Françoise Tougry
—————-
.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.