Du 07 au 08 mai 2024, il s’est tenu à Koudougou, un atelier d’élaboration du plan d’action de renforcement de capacités des organisations féminines. Initiée par le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), l’atelier a permis deux jours durant, d’outiller les participantes sur le processus de développement et de consolidation de la paix.
400 organisations féminines dont 100 organisations par région ont été identifiées à l’issue d’un appel à candidatures pour accompagner la mise en œuvre d’un projet en tant que bénéficiaires et actrices principales dans la réalisation des actions prévues. Ce projet est dénommé ”Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix”.
Les résultats et l’analyse des données de l’indice de développement organisationnel de WANEP (WODY) ont révélé des déficits et des insuffisances qui méritent d’être comblés.
Il a été conçu dans le but de renforcer la participation des femmes et des jeunes filles aux instances de décisions au plan local, national et régional ; au processus politique et de consolidation de la paix et au renforcement de capacités organisationnelle et institutionnelle.
D’une durée de trois ans, il couvre quatre régions à savoir les Hauts-Bassins, le Nord, le Centre-Est et le Centre-Ouest.
Le projet est mis en œuvre grâce au partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui financier du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF), le réseau Ouest-Africain (WANEP) Burkina Faso.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.