L’examen du Brevet d’Études du premier Cycle (BEPC) a débuté, ce mardi 04 juin 2024. Entre angoisses et sérénité, les candidats tentent de relever le défi, celui de décrocher le sésame. Au Complexe Scolaire ‘’ Somdé ‘’ de Kossoghin, les élèves se sont prononcés sur le déroulement de l’examen.
La candidate Elodie Wendingoudi Zongo, s’est préparée pour les examens jusqu’à arrêter de bosser la veille pour faire reposer son cerveau. ‘’ Au début de l’année scolaire, je me préparais toute seule. Mais, au deuxième trimestre, j’ai rejoint les groupes et on a fait des travaux dirigés. Aussi, j’ai eu un professeur de maison’’, a-t-elle expliqué.
Cependant, le sujet proposé en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ne lui a pas fait des faveurs. ‘’ Ce n’est pas le schéma que nous croyons en SVT qui est venu. Ce qui a été une surprise à notre égard ‘’, a regretté Elodie Zongo. Malgré cette difficulté en SVT, elle ne compte plus bosser pour les matières à venir. ‘’Ça doit être une révision car si tu t’amuses, tu perturbes tout ce qui est dans ta tête et c’est dangereux’’, a-t-elle relaté.
Un message à l’endroit de ses camarades, elle en a. “C’est de garder leur sang froid. Ne pas avoir peur des surveillants et surtout avoir la foi en Dieu” recommande la jeune candidate. Elle exhorte également tous les candidats à la prière. “Avant de commencer chaque épreuve, il faut prier pour demander à Dieu de faciliter la suite’’, a-t-elle confié.
Du Lycée Alfred diban Ki-Zerbo, Latifatou Zongo dit avoir préparé les examens, épaulée par ses amis avec des cours d’appui et des révisions, tout au long de l’année scolaire. Elle a choisi un rythme de travail modéré sans arriver au point faire des nuits blanches. Cependant, pour ce premier jour de l’examen, elle a avoué ressentir tout de même, une inquiétude après avoir composé en SVT et français.
’SVT a déjoué les pronostics. C’était un peu compliqué à travers la manière dont les questions sont posées’’, affirme-t-elle, le visage peu rassurant. Elle compte bosser pour bien attaquer les matières à venir. ‘’Rien n’est tard et comme on a l’habitude de le dire, vouloir c’est pouvoir’’, rassure Latifatou Zongo.
Du collège privé Touda Sida, Fadilatou K. Zongo ne s’est pas prise la tête à cause des examens. Contrairement à ses prédécesseurs, elle ne trouve rien de compliqué avec les sujets de SVT et Français. ‘’ ça s’est bien passé et les sujets ne sont pas trop durs’’ déclare t-elle. Par contre, elle dit avoir peur des matières à venir même si elle espère tout réussir.
Raouf Abdul Zerbo dit être très fier de ce qu’il a écrit pour ce premier jour d’examen tout comme Fadilatou K. Zerbo. ‘’Je ne vais pas vous mentir. Ça présage quelque chose de favorable pour la suite car je me suis purement et simplement préparée pour affronter les examens. Je me suis inscrite dans un camp scolaire à 15 000 F à l’approche des examens pour apprendre’’ a expliqué Raouf Abdul Zerbo.
C’était pour une semaine mais ça été difficile, ajoute-t-il, parce qu’on ne rentrait plus à la maison. Très optimiste, il compte continuer à bosser dur pour affronter les matières à venir même s’il a déjà assez fait.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.