Les épreuves du CEP, du BEP et du CAP/ BEP ont été officiellement lancées dans la matinée de ce mardi 4 juin 2024 au Lycée Privé Saint Anne de Kamboinsin. Le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a donné le top départ des épreuves, sur le territoire national.
Le Lycée Privé Saint Anne de Kamboinsin abrite un jury de 383 candidats. Au CEP, ils sont 360 340 candidats inscrits soit 198 364 filles et 161 976 garçons. Au BEP, on enregistre 16 573 candidats tandis qu’ils sont 10 426 candidats pour le CAP. Soit, 728 264 candidats au total.
L’épreuve du BEPC a débuté avec la dictée portant sur « Le prix de la liberté » tirée de l’œuvre « Bi Tirga Langaa » dont l’auteur est Emmanuel Kouraogo. Les candidats de cet examen sont au nombre de 220 158 dont 130 497 filles et 89 661 garçons.
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara a encouragé les candidats ». « Vous êtes très capables. Vous avez les compétences pour cet examen. Soyez concentrés. Lisez calmement les sujets! N’ayez pas de précipitation et tout ira bien! Bonne chance à tous ! La session a bien commencé », a-t-il indiqué et d’inviter les parents à rassurer leurs enfants. « « Ce sont des moments de stress. Nous leur demandons de rassurer les enfants afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il exhorté et rappelé qu’un dispositif sécuritaire est mis en place afin d’assurer un déroulement sécurisé de la session.
Le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a marqué sa présence à la cérémonie de lancement. « Il n’y a rien d’extraordinaire. C’est exactement ce que vous avez vu durant l’année scolaire qu’on va vous demander à travers quelques questions. Bonne chance à vous tous », a-t-il confié.
Les candidats seront situés sur leur sort dans une semaine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.