Au Burkina Faso, se marier est devenu presque synonyme de vaincre les stéréotypes, les critiques et les préjugés. Mais, pour se mettre la corde au cou, le choix du ou de la partenaire reste problématique surtout, s’ils vivent dans le même quartier. Des ouagalais.es se sont exprimé.es au micro de Queen Mafa, ce samedi, 01 juin 2024.
Très intéressé par la thématique, Moctar Tiendrebéogo, résident au quartier Toudoubwéogo ne mâche pas ses mots. Pour lui, certains garçons n’acceptent pas se marier aux filles qui vivent dans le même quartier qu’eux, à cause de leurs comportements.
« Il faut savoir que l’homme même est jaloux et a un gros cœur. S’il a l’idée qu’il te veut et te voit avec un autre homme, même si ce n’est pas ton gars, il peut se faire déjà des idées. Quand tu sors avec une fille du même quartier, c’est pas intéressant de la voir avec d’autres hommes, ça peut changer l’attitude de l’homme », a-t-il déclaré.
Emilie Ouédraogo, résidant au quartier Tanghin, ne dira pas le contraire. « Je ne peux pas m’engager avec un jeune de mon quartier parce que c’est gênant. Nous nous voyons tout le temps dans le quartier et on a fait l’enfance ensemble. Quand je marchais avec des slips et lui avec des shorts. Donc, waiiii, moi je ne peux pas faire ça’’, a-t-elle clairement souligné.
A la suite des déclarations de Emilie Ouédraogo, Moïse Zoungrana souligne également le pourquoi de ce phénomène. Selon Moïse, dans le monde d’aujourd’hui, si un garçon et une fille veulent se marier et qu’ils se connaissent sur tous les plans, il peut y avoir un manque de respect. « C’est compliqué parce qu’il y a de la connaissance. Il faut que tu changes de secteur pour chercher. Si tu pars chercher dans un autre secteur où vous êtes éloignés, vous ne vous connaissez pas et cela amène le respect dans le mariage. Mais, si c’est dans le même quartier, il y’aura le manque de respect car les parents se connaissent et c’est ce qui peut entraîner des difficultés’’, a clarifié cet homme du troisième âge.

Pour lui, ce sont les raisons sus-citées qui peuvent empêcher un garçon et une fille qui sont dans le même quartier, de se marier. ‘’Sinon, il n’y a pas de problème. Vous êtes dans le même quartier mais, vous n’êtes pas de la même famille’’, a-t-il interpellé. Pleine de sagesse, Moïse Zoungrana ne manque pas de conseils pour la jeune génération. En ces termes, il invite les jeunes à honorer leurs parents. « Ce que j’ai comme conseils pour ceux ou celles qui sont dans le même quartier et qui se sont mariés, c’est d’avoir le pardon vu que vos différents parents se connaissent. La fille et le garçon doivent sauver l’honneur de leurs parents en se pardonnant mutuellement. Sinon, en cas de problèmes, si chacun va dire ce qu’il veut, cela jouera sur le foyer et mettra la honte sur les parents. C’est compliqué de renvoyer la fille chez ses parents à cause de la connaissance’’ a-t-il confié.

Marier un partenaire du même quartier, ne pose aucun problème aux yeux de certaines personnes, à condition de respecter mutuellement les valeurs ethniques, culturelles et sociales de chaque partenaire. Si nous sommes de la même religion et qu’elle est d’accord pour m’épouser, a affirmé Alkamoussa Maïga, je suis partant. ‘’ Nous, on fait partie de la famille des peulhs car nous sommes des djerma. On peut se marier en famille, avec l’enfant d’une tante ou l’enfant d’un petit papa. Si ce n’est pas parce que le monde est devenu bizarre, nous on ne choisit pas une ethnie pour dire qu’on ne se marie pas, nous nous sommes du Sahel, des bella. Alors, pourquoi ne pas marier une fille de même quartier ? », s’est-il interrogé.
Selon Yasmina Ouédraogo, s’engager avec un jeune de son quartier a des exigences parmi lesquelles, un comportement digne d’une épouse. ‘’ Si tu te joues les stars par exemple, lorsqu’un gars du quartier va te faire des avances, les gens diront que cette fille est facile et qu’elle se joue au stars. Ces derniers vont gâter ton nom. Puisque si tu fais du n’importe quoi, s’il arrive que vous vous engagez, le jour du mariage les gens peuvent dire que beaucoup ont eu à avoir des relations intimes avec toi. Donc, si tu sais que tu fais des trucs pas catholiques il est préférable de t’engager avec une personne qui se trouve hors de ton quartier. Si tu te comportes bien, ce sont les gens qui feront tes éloges quitte à ce qu’un gars même t’abordes. Sinon, je ne trouve pas de mal à entretenir une relation avec un jeune de mon quartier, c’est ça même qui est bon », a-t-elle tranché. Hormis ces défauts, elle ne voit aucun mal, à se mettre en couple avec un partenaire du même quartier. A l’en croire, en cas de dispute avec un partenaire pareil, elle s’arrangera à ce que son entourage n’en sache rien. ‘’Si le problème persiste, on fait appel à nos parents pour le résoudre afin d’éviter que les voisins s’imprègnent de notre cas, et disent qu’ils savaient que notre couple n’allait pas faire long chemin’’, a conclu Yasmina.
Du point de vue de Prisca Dipama, quand la jeune fille a son ex dans le même quartier, il lui est difficile d’accepter ce genre de relation car ça ne marche pas.
« Si c’est moi, je ne vais pas accepter. Je ne peux pas épouser quelqu’un proche de moi. Ce n’est pas une question d’argent mais, le fait qu’on constate sa façon de se comporter. Lorsqu’il va dénoncer mes défauts, mes parents vont entendre et ce n’est pas à mon goût ‘’ a expliqué notre interlocutrice.
Yasmine Ouambo
Mariam Convolgo
Adama Ouédraogo (stagiaires)