Les rideaux de la 6e édition des débats énergétiques sont tombés, ce samedi 25 mai 2024 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, à travers une victoire de l’université Saint Thomas d’Aquin (USTA) face à l’association Rhêtors de Bobo -Dioulasso. Rodolphe Somé, seul homme parmi les candidats vainqueurs s’est évanoui après le verdict du jury au profit de son équipe.
Une somme de 250 000 francs, un trophée, des gadgets, c’est l’ensemble de la récompenses reçues de l’équipe gagnante de débats énergétiques 2024. Tenu sous le thème ‘’ Énergies renouvelables, sécurité alimentaire et résilience climatique ‘’, l’événement a connu la participation d’une vingtaine d’équipes venues des régions du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins.
Secrétaire générale et membre de l’équipe lauréate de l’USTA, Karine Brigitte Yakiné a exprimé sa joie quant à cette victoire qu’elle espérait tant. ‘’ C’est toujours une satisfaction de voir qu’ au bout d’un travail, de l’effort, il y a de la récompense’’, a- t-elle déclaré
Le directeur exécutif de l’association des jeunes acteurs pour l’énergie et organisateur de l’événement, Dimitry Kietega a exprimé sa gaieté après la finale des débats énergétique 2024. ‘’ Nous sommes très satisfait du niveaux des de ce soir surtout dans la dynamique de proposition enclenché par les débatteurs’’, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le thème, il affirmé ‘’Le pays fait face à de nombreux défis que ce soit le défi énergétique, alimentaire et la résilience climatique. Aussi, il est important de pouvoir dès aujourd’hui contribuer à la recherche de solutions en tant que jeune décideur’’.
Le chargé de missions du ministre de l’énergie des mines et des carrières ayant parrainé l’activité, Alexis Dakuyo a souligné l’importance d’accompagner l’événement. ‘’ Nous avons toujours été au côté de cette jeunesse. Au regard du sérieux et des thèmes qui sont abordés, ils sont en droite ligne des visions du ministère des mines de l’énergie et des carrières. Et pour cette raison, le ministère se devait d’être au côté de l’événement ‘’a-t-il laissé entendre
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.