Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié le 09 septembre 2020, un adulte sur trois vit avec une tension artérielle élevée au Burkina Faso. Mais, seulement environ 30% des personnes atteintes de cette maladie reçoivent un traitement et, moins de la moitié a sa maladie sous contrôle. Appelée the silent killer (le tueur silencieux) par les anglo-saxons, l’hypertension artérielle est très dangereuse. Dr Jacob Sawadogo, médecin cardiologue à l’hôpital Schiphra vous en parle dans cette interview, réalisée ce jeudi 16 mai 2024.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est définie comme une tension artérielle supérieure ou égale à 140 millimètres de mercure pour la systolique et ou une tension artérielle supérieure ou égale à 90 millimètres de mercure pour la diastolique.
Proposez-nous une définition plus simple!
L’hypertension, ne se définit ni par des symptômes, ni par des signes mais, par des chiffres. Ce sont des éléments qui définissent l’hypertension artérielle et d’une manière générale, l’organisation mondiale de la santé ainsi que les différentes sociétés savantes qui traitent les questions de l’hypertension artérielle (à l’exception de la société américaine) s’accordent sur les chiffres seuils de 140 et 90 pour définir l’hypertension artérielle.
Le plus souvent, les gens disent 14/9 pour simplifier. Mais, la bonne définition, c’est 140/90 parce que l’unité de mesure de la tension, c’est des millimètres de de mercure et non des centimètres de mercures.
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
L’hypertension dans près de 90% des cas n’a pas de cause directe. C’est plutôt des facteurs favorisant qu’on trouve. Mais, dans 10 à 15 % des cas, il y a des causes et là, on parle d’hypertension secondaire. Donc, l’hypertension secondaire, c’est l’hypertension pour laquelle, on peut définir et identifier une cause qui est à l’origine de la survenue de cette hypertension artérielle.
Quelles en sont les causes chez la femme ?
Chez la femme, il y a des causes qui sont plus spécifiques, effectivement. La grossesse peut-être une cause d’hypertension artérielle. C’est une hypertension secondaire. La grossesse et l’accouchement constituent généralement, la guérison de cette hypertension pour la plupart des cas. La grossesse entraîne une série de modifications hormonales chez la femme, pouvant aboutir à une hypertension artérielle. C’est ce qu’on appelle hypertension de la grossesse ou hypertension gravidique. Il n’y a pas que la grossesse. Beaucoup d’autres choses peuvent entraîner l’hypertension artérielle chez la femme.
La consommation de certaines pilules œstroprogestatives peuvent provoquer l’hypertension. Chez certaines femmes, le traitement hormonal substitutif de la ménopause (quand la femme passe à la phase de la ménopause), le traitement qui permet de réduire les effets de cette ménopause entraîne parfois, une hypertension artérielle.
Aussi, il y a des causes qui sont communes aux deux sexes. Il y a certaines maladies rénales qui ne sont pas forcément féminines car on les rencontre dans toutes les populations qui peuvent provoquer l’hypertension artérielle.
Certaines malformations peuvent entraîner l’hypertension artérielle. Nous avons par exemple, ce qu’on appelle la coarctation de l’aorte. C’est une malformation de l’aorte qui est la principale artère de l’organisme. C’est une cause d’hypertension artérielle.
Il y a une maladie qu’on appelle, syndrome d’apnée du sommeil. Ce sont des gens qui ont des difficultés à respirer normalement au cours de leur sommeil. Ces personnes font des pauses respiratoires au cours de leur sommeil. C’est un problème qui peut entraîner une hypertension artérielle. Plein d’autres problèmes comme celui-ci peuvent provoquer l’hypertension artérielle chez tout le monde. Alors que chez la femme, c’est la grossesse, la contraception et le traitement hormonal substitutif de la ménopause.
En quoi l’hypertension peut-elle impacter la grossesse ?
L’hypertension peut être à l’origine d’une fausse couche, d’un avortement spontané, d’une hémorragie, d’un retard de croissance du fœtus et de plusieurs autres complications au cours de la grossesse. Ces complications peuvent aller jusqu’au décès de la mère et de l’enfant.
Comment se manifeste l’hypertension ?
Il n’y a pas de signes propres à l’hypertension artérielle. Le plus souvent, la tension artérielle est élevée sans aucun symptôme. Mais, dans quelque rares cas, il peut y avoir des symptômes. Et comme je l’ai dit, ces signes ne sont pas propres à l’hypertension. Certaines vont se plaindre des maux de tête, de flou visuel. D’autres vont se plaindre de bourdonnements dans les oreilles. Ces symptômes ne sont pas propres à l’hypertension artérielle et leur absence ne signifie pas non plus qu’il n’y a pas d’hypertension artérielle.
La seule façon de dire qu’il y a hypertension ou pas, c’est de mesurer la tension artérielle.
Quand doit-on commencer à contrôler sa tension ?
D’une manière générale, quand on prend la population africaine et particulièrement burkinabé, nous constatons que l’hypertension à tendance à être plus précoce que dans d’autres communautés comme dans le monde occidental. Du coup, il est recommandé qu’à partir de 25 ans déjà, on puisse contrôler sa tension une fois au moins, par trimestre.
Y a-t-il une tranche d’âge non concernée par l’hypertension ?
Il n’y a pas de tranche d’âge non concernée. C’est vrai que l’hypertension a tendance à augmenter avec l’âge. Mais, plus l’âge avance; plus, on va trouver des gens qui sont hypertendus. Mais, il existe aussi une hypertension artérielle chez les enfants. Ça veut dire qu’à tous les âges, on peut avoir l’hypertension artérielle.
7 fois sur 10, quand les gens font les AVC, c’est l’hypertension qui est associée.
Certaines personnes ont tendance à banaliser l’hypertension artérielle. Comment tirer la sonnette d’alarme sur cette maladie qui peut être fatale ?
C’est l’ignorance qui fait banaliser sinon, l’hypertension artérielle est une maladie assez grave parce que, comme le disent les anglo-saxons, c’est « the silent killer » (tueur silencieux).
Vous savez pourquoi ? Parce qu’on peut avoir de l’hypertension plusieurs années sans jamais savoir tant qu’on ne mesure pas la tension artérielle. A ce moment, quand ça évolue à bas bruit, ça peut se révéler sous forme de complications qui sont redoutables. C’est ce qui fera découvrir chez certains leur hypertension. Et quand on regarde la gravité des complications possibles, on se rend compte qu’il est important de prendre au sérieux, la prévention de l’hypertension artérielle.
La plus connue et la plus redoutable des complications de l’hypertension artérielle, c’est l’AVC (Arrêt cardiovasculaire). Il se manifeste en général, par une hémiplégie (paralysie d’une moitié du corps). Le plus souvent, c’est lié à l’hypertension artérielle. Il peut y avoir d’autres facteurs comme le diabète qui est associé.
Mais, presque 7 fois sur 10, quand les gens font les AVC, c’est l’hypertension qui est associée. On a d’autres complications au niveau, des yeux, ce qu’on appelle la rétinopathie hypertensive (un problème des yeux lié à l’hypertension artérielle). L’hypertension artérielle peut se compliquer aussi au niveau du cœur. Ça peut aboutir à ce qu’on appelle une insuffisance cardiaque (quand le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment du sang pour servir l’organisme) ou à un infarctus du myocarde (lorsqu’un vaisseau est bouché au niveau du cœur, privant une partie du cœur de sang).
Au niveau du rein, l’hypertension peut entraîner une insuffisance rénale. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes pensent que c’est le traitement de l’hypertension artérielle qui amène l’insuffisance rénale. Non ! Ce n’est pas le traitement mais, l’hypertension elle-même. Quand elle n’est pas traitée et bien suivie, elle peut évoluer vers une insuffisance rénale.
Quels sont les comportements à adopter lorsqu’on est déclaré hypertendu ?
Les comportements à adopter sont de mettre l’accent sur ce qu’on appelle la prévention cardio-vasculaire. Cette prévention consiste à lutter contre ce qu’on appelle les facteurs de risque cardiovasculaire. Par exemple, on vous dira de réduire la consommation du sel, la consommation d’alcool, d’arrêter de fumer ou de ne pas du tout fumer, parce que le tabac est agressif sur les vaisseaux sanguins… Or, qui dit hypertension artérielle parle des artères, donc des vaisseaux. Le tabac va agresser les vaisseaux et être responsable de certains problèmes à ce niveau. Pour cela, il faut arrêter de fumer car cela participe à la prévention cardio-vasculaire.
Outre cela, il faut lutter contre la sédentarité. Ça veut dire qu’il faut pratiquer une activité physique, sportive. Dans le meilleur des cas, le faire au quotidien. Si vous pouvez, faites la marche, la natation ou du vélo tous les jours (à raison de 30 mn par jour)! À défaut, trois fois dans la semaine, c’est acceptable (à raison de 45mn par séance).
Pour ceux qui sont en excès de poids, il faut perdre du poids parce que l’obésité et les surpoids sont aussi facteurs de risque en matière d’hypertension.
Le diabète par exemple, est également un facteur de risque de l’hypertension. Il faut donc, traiter son diabète correctement pour l’équilibrer et éviter d’évoluer vers les complications cardio-vasculaires.
Et pour ceux qui sont sous traitement, il faut suivre correctement le traitement et respecter les rendez-vous de suivi.
Avec l’hypertension artérielle, si on est bien suivi, son espérance de vie n’est pas diminuée
Avec votre expérience dans ce domaine, sur quoi voulez-vous attirer l’attention des hommes qui ont des femmes hypertendues ?
Les hommes qui ont des femmes hypertendues doivent savoir que cette maladie n’est pas une fatalité. Ce n’est pas parce que la femme n’a pas fait quelque chose ou a fait quelque chose qu’elle est hypertendue. On peut avoir une hygiène de vie correcte et faire quand-même de l’hypertension artérielle. On a parlé de facteurs de risque et nous avons dit que les causes, c’est sûr dans 10 à 15 %. Mais, le plus souvent c’est des facteurs de risque et non des causes directes. Ça veut dire qu’on peut ne pas avoir eu des comportements à risque et souffrir de l’hypertension artérielle.
Ce que tout homme doit faire, c’est d’accompagner cette femme dans cette hypertension artérielle en s’assurant qu’elle fait de la prévention, qu’elle est sous traitement, qu’elle fasse attention à son alimentation et qu’elle pratique exactement les mêmes mesures qui sont édictées pour tout le monde par rapport à la prévention. Avec l’hypertension artérielle, si on est bien suivi, son espérance de vie n’est pas diminuée. L’hypertension n’empêche l’exercice d’aucune activité.
Guérit-on totalement de l’hypertension ?
C’est une question difficile. L’hypertension artérielle de la femme enceinte dont nous avons parlé, (celle liée à la grossesse) peut disparaître après l’accouchement. Mais, l’hypertension sans cause est une hypertension dont on ne guérit pas. On peut la contrôler.
Un dernier mot ?
Hypertension artérielle est un sujet très important qui concerne le monde entier. C’est plus d’un milliard 300 millions (1. 300 000 000) de personnes dans le monde qui sont concernées par l’hypertension artérielle. Elle n’épargne personne voire aucune couche. Les riches, les pauvres, tout le monde est concerné. Donc, il faut juste faire de la prévention et la meilleure façon de prévenir, c’est de connaître sa tension artérielle.
Entretien réalisé par Abdoulaye Ouédraogo