Ce vendredi 17 mai 2024 à Ouagadougou, le Réseau des Médias africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), section du Burkina a organisé un atelier de restitution du forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique. Forum qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023, à Lomé au Togo. Le présent atelier vise à faire le bilan, à outiller les journalistes sur ces questions de santé, à susciter des productions dans le but d’informer les populations et à les sensibiliser davantage.
« On enregistre dans nos pays des enfants malnutris, des enfants qui ne sont pas couverts par des vaccins nécessaires inscrits dans le Programme Élargi de vaccination, PEV. Tout cela est exacerbé par la crise sécuritaire, les déplacements de population, les taux élevés de maladies infantiles et de maladies d’origine hydrique telles que la diarrhée, la fragilité des systèmes de santé, le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que la pauvreté chronique. Dans la dynamique de sensibiliser les communautés et les décideurs de la nécessité et de l’urgence d’agir pour sauver des vies d’enfants, un travail de communication s’impose », a martelé Dr Valérie Marcella Zombré Sanon, directrice de la santé et de la famille. Elle a poursuivi qu’il est capital de mener des actions de communications dans ce sens.
Présent à cet atelier, Dr Ousmane Ouédraogo, Nutrition spécialiste UNICEF Burkina Faso représentant par ailleurs, le bureau pays de l’UNICEF a déclaré qu’ un enfant sur 4 a un retard de croissance, un enfant sur 10 est émacié et 6 enfants sur 10 n’ont pas un accès à au moins 5 groupes d’aliments. Au regard de ces chiffres, il a confié que la santé, la nutrition et la vaccination des enfants constituent des enjeux majeurs pour le développement durable de l’Afrique. D’où la nécessité de garantir à chaque enfant, l’accès à des soins de qualité, une alimentation saine et une protection vaccinale optimale.
Il a mentionné que l’atelier de ce jour sert à faire des journalistes, des acteurs clés de la sensibilisation et de la mobilisation autour des enjeux de la santé infantile, de la vaccination et de la nutrition au Burkina.
Pour le coordonnateur national du REMAPSEN, Boureima Sanga, il est opportun de renforcer les capacités des hommes et femmes de médias sur les sujets considérés comme sensibles en particulier, la santé infantile, la vaccination et la nutrition dans l’optique de susciter l’intérêt des journalistes, augmenter le nombre de journalistes impliqués dans le traitement des questions de ce genre afin de promouvoir, la bonne information.
Au programme de cet atelier, il y a eu des communications sur différents thèmes tels que la situation de la santé infantile au Burkina Faso, Le défis de la vaccination, la situation de la nutrition des enfants, le modèle d’appui de l’UNICEF dans les domaines de la santé infantile, la vaccination et la nutrition, modèle d’appui aux médias. L’atelier a été possible grâce à l’appui technique et financier du ministère de la santé et le bureau pays de l’UNICEF.
Lire aussi : Burkina Faso : Sonnette d’alarme sur les difficultés d’accès aux soins pour les survivantes
En rappel, dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs, le REMAPSEN organise chaque année un forum sur un sujet donné. En 2022, le forum a eu lieu à Dakar et le thème a porté sur le VIH/SIDA. En 2023, un autre forum sur la nutrition et la vaccination des enfants a eu lieu, à Lomé. Le thème a porté sur “Rôle et responsabilité des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.