Les parents dans l’exercice de leurs rôles d’éducateurs sont amenés à poser des actes qui peuvent être parfois, considérés comme sévères ou de la maltraitance. Toutefois, le but est de développer en ces enfants, la capacité à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis. De ce fait, les parents peuvent-ils éduquer sans violences ni punitions ? Dans le souci d’apporter une réponse à cette question, Tribune Enfance et Famille Burkina Faso propose des approches éducatives dans le cadre familial pour de meilleures alternatives.
Pour aider les parents à exercer au mieux leurs rôles, voici quelques approches d’éducation qui ont montré leur efficacité :
L’éducation positive
L’éducation positive est une méthode éducative qui favorise la bienveillance et la communication. Bien qu’elle préconise la bienveillance, elle met un accent sur la fermeté. Elle est tournée vers l’écoute des besoins de l’enfant et le développement de son autonomie.
Il s’agit pour les parents d’instaurer des limites et des règles, surtout de toujours les expliquer au jeune enfant afin qu’elles soient respectées.
Il faut toujours privilégier une alternative à la punition au cas où les règles ne sont pas respectées. Cela nécessite une communication permanente et saine entre les parents et les enfants, basée sur une relation de confiance.
Dans ses rapports avec l’enfant, le parent doit éviter de faire les choses à sa place, mais plutôt l’encourager dans la résolution des problèmes auxquels il est confronté au quotidien.
La parentalité positive
La parentalité positive est un style éducatif qui consiste pour les parents à trouver le juste milieu entre autorité et autorisation.
Il s’agit pour les parents de fixer à l’enfant des règles tout en lui définissant des limites bien précises dans un climat de tolérance, de compréhension et de sensibilité.
Dans cette approche, les punitions sont à proscrire. Les parents doivent montrer les conséquences du mauvais comportement et lui proposer une alternative. Par exemple, demander à l’enfant de poser un geste de réparation.
La discipline positive
La discipline positive est une approche éducative qui permet aux parents d’éduquer et d’accompagner les enfants vers l’âge adulte avec fermeté et bienveillance. C’est une méthode ni permissive, ni punitive qui s’appuie sur l’encouragement, dans le respect du monde de l’enfant et de celui de l’adulte.
Cette approche éducative exige beaucoup des parents qui doivent consacrer du temps avec les enfants, fixer des règles claires, instaurer un climat permettant aux enfants de développer des initiatives, éviter des punitions pour un comportement jugé inapproprié et renforcer les comportements positifs.
Toutes ces approches ont des points communs qui peuvent se résumer comme suit :
– le respect des droits de l’enfant ;
– l’autonomie chez les enfants ;
-la communication bienveillante ;
-l’interdiction de l’usage de la violence comme moyen d’éducation.
ATTENTION : il est important de souligner que le style parental influence sur l’application de ces méthodes éducatives. Les recherches en psychologie établissent quatre principaux styles parentaux qui sont : le style autocratique, le style permissif, le démocratique et le style désengagé.
Lire aussi : Education inclusive : Light for the World vole au secours de 150 apprenants malvoyants
Le style recommandé qui correspond au mieux aux méthodes d’éducation ci-dessus énumérées est le style démocratique. En effet, un parent démocratique offre le meilleur équilibre entre la chaleur, l’encadrement et le soutien à l’autodétermination chez l’enfant, avec une petite dose de permissivité et d’autorité.
On comprend donc, qu’un parent peut s’inscrire dans plusieurs de ces styles avec une prédominance pour l’un. Il revient au parent de savoir faire un bon dosage entre les différents styles.
Tribune Enfance et Famille Burkina Faso