La vie belle est quand on a, à ses côtés, ceux qu’on aime, toutes ces personnes qui ont une place dans notre cœur et on ne s’imagine pas, un seul instant, sans elles. Pourtant, la vie peut décider, à tout moment, de nous les arracher et il est difficile d’accepter la perte d’un être cher. Le deuil est un moment auquel on n’est jamais assez prêt à vivre encore moins, l’affronter. Vous n’arrivez pas à surmonter cette douleur ? Dans cet article, Abdoul Rachid Yarbenga dit Good Health 226, conseiller en santé vous explique comment retrouver la paix intérieure!
Ces derniers jours, je remarque assez de décès dans mon entourage, chez des amis et autres. Et le départ des personnes qui nous sont cher laisse un grand vide dans nos vies.
J’ai l’habitude de le dire à mes proches, il y a ceux dont le départ de l’être aimé touche profondément et il y a les accompagnants.
Souvent, on nous demande de ne pas pleurer. Pourtant, c’est impossible, c’est impossible car il y a une douleur psychologique. C’est ce qui matérialise les larmes.
On doit pourtant, laisser les proches pleurer. Pleurer permet de libérer l’esprit et le corps des émotions négatives, gardez tout ceci en nous n’est pas bien pour le mental !
Et surtout, ne dites pas, soit fort ! Un homme ne pleure pas. Un mec, ça a aussi des émotions. Wallaye !
Et en journée, tu peux être dans la foule, tout va bien, tu as l’impression que tu vas bien. C’est lorsque tu te retrouves dans ton lit pour dormir que tu réalises que tes émotions au cours de la journée étaient tout simplement voilées.
Donnez-vous temps ! Oui, du temps. Le temps panse la vie, nos douleurs.
Être en deuil, c’est tellement étrange, tu es là tous les jours, tu dois apprendre à ton cerveau à se plier à l’idée que la personne ne sera plus jamais là. Mais, que le monde continue de tourner.
Voici quelques choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre santé mentale pendant le deuil :
. Exprimez vos émotions : Parlez à des amis proches ou à un thérapeute de ce que vous ressentez !
. Pratiquez l’auto-compassion : Soyez doux avec vous-même et accordez-vous le temps nécessaire pour guérir !
. Créez des rituels de deuil : Faites des activités qui honorent la mémoire de votre être cher, comme allumer une bougie ou écrire dans un journal.
. Restez actif : L’exercice physique peut aider à réduire le stress et à améliorer votre humeur.
. Restez connecté : Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et avec qui vous vous sentez à l’aise.
. Trouvez du réconfort dans la spiritualité : Si vous êtes spirituel ou religieux, puiser dans votre foi peut être source de réconfort.
. Donnez-vous du temps : Le deuil est un processus long et chacun le traverse à son propre rythme. Soyez patient avec vous-même.
Nous n’avons pas les mêmes mentales, certains vont surmonter très vite tout ceci et d’autres non.
Bon courage, de tout cœur avec vous!
Dr Good health