Afin de présenter aux journalistes et aux blogueurs, les acquis des initiatives de plaidoyer des quatre premières années du projet Benkadi, le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) a organisé un atelier d’échanges et partage d’expériences, à cet effet. L’activité s’est déroulée, ce vendredi 10 mai 2024, à Ouagadougou.
Décret sur le comité national changement climatique, un arrêté sur le CCUC, (Cadre de Concertation unique des Conventions), un arrêté sur le MRV, 25 % de terres dégradées récupérées dans les sept régions où intervient le projet, sont entre autres, les acquis du projet Benkadi.
Pour le chargé de projet, Benkadi Pierre Omer Ouédraogo, les hommes et femmes de média sont nécessaires à l’atteinte des objectifs de plaidoyer dudit projet. ‘’ Nous sommes un projet de plaidoyer et pour nous, journalistes sont nos alliés nos amis et si nous les avons à nos côtés, nous pour atteindre nos objectifs ‘’, a-t-il affirmé.
Selon ce dernier, Benkadi est un projet sous régional basé sur l’accroissement de la résilience climatique au niveau des quatre plateformes sous-régionales en Afrique de l’Ouest. ‘’ C’est un projet typiquement mené par la société civile dans quatre plate-formes pour essayer de proposer des actions de lutte contre le changement climatique, à travers des plaidoyers dans chaque pays’’, a-t-il expliqué.
Pour rappel, le projet Benkadi est une initiative de la société civile Ouest Africa pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et de ses effets.
Le projet est une réponse à l’appel à projets du gouvernement néerlandais dans le cadre du ‘’ Partenariat pour le pouvoir desvoix’’
Mise en œuvre au Burkina Faso par le Secrétariat permanent des ONG (SPONG), l’objectif du projet est que ‘’ Les communautés vulnérables notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées réalisent leur droit au développement et soient résilients aux changements climatiques’’.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.