Le Cinéma du Numérique ambulant Afrique (CNA Afrique) a lancé la 6ème édition du Festival des Identités culturelles (FestiC). Débuté ce mardi 07 Avril 2024 à Ouagadougou, le festival a pour but d’aller à la rencontre des populations et leur faire découvrir le patrimoine cinématographique africain. Cette édition fait la part belle à la communauté dagara.
Placé sous le thème “identité et construction de la paix”, le festival aura plusieurs activités au programme à savoir les projections de films, panel, masterclass, espace enfants et nuit de la Résilience.
Le directeur du FestiC, Wendlassida Ouédraogo, a déroulé le programme des cinq jours d’activités et les objectifs du festival qui est entre autres, de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition, d’accroître le niveau des connaissances des populations sur les valeurs et expressions culturelles, promouvoir le dialogue interculturel entre les communautés et promouvoir l’oralité et les arts oratoires à travers l’image.
Le directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Galip Somé, parrain de la 6ème édition a salué l’initiative qui est une occasion pour les communautés de bien se découvrir , bien se connaître, de travailler ensemble pour améliorer leur quotidien car pour lui, les différentes identités culturelles sont des richesses à mutualiser et non des particularités à stigmatiser. Il a souhaité que des initiatives de ce genre accompagnent le département en charge de la culture qui abat un travail formidable dans ce sens.
Pour Fidèle Tamini, Secrétaire général du ministère de la culture, représentant le ministre en charge de la culture, le festival des identités culturelles, en révélant aux populations, la vie au quotidien des uns aux autres à travers le cinéma contribue à une meilleure connaissance des populations, qui, souvent partagent plusieurs valeurs communes mais se retrouvent séparés par des frontières artificielles. « Ces actions participent à une meilleure intégration promue par nos politiques. Elles constituent un socle pour la construction de la culture de la paix », a-t-il confié.
Il termine en invitant tous les potentiels partenaires susceptibles d’accompagner cette belle initiative à s’engager sans hésitation.
Le festival prendra fin le 11 avril prochain.
Monique Savadogo