L’Amicale des Femmes de l’Administration pénitentiaire (AFAP) a organisé du 3 au 4 mai 2024, des journées commémoratives en l’honneur de la 167e journée internationale de la femme. Cet événement a été dédié aux femmes détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction de Kaya (MACK), dans la région du Centre-Nord.
Troisième du genre, cette célébration honore non seulement les femmes détenues, mais souligne aussi l’engagement continu du Burkina Faso en faveur de la promotion des droits des femmes. L’événement placé sous le thème « Promotion de l’entrepreunariat communautaire ; quelle contribution des femmes ? », a permis de mettre en exergue l’engagement de l’AFAP pour l’autonomisation et la défense des droits des femmes détenues.
Deux jours durant, diverses activités ont meublé cette cérémonie, plantation d’arbres nutritifs, conférence sur l’entrepreneuriat communautaire, entretiens avec les détenues et les mineurs, visite et soutien aux blessés en opérations de sécurité à Kaya, formation en saponification, repas communautaire, distribution de vivres et de vêtements.
Selon la présidente de l’AFAP, Binta Sooré, les membres de son organisation entendent contribuer à la réinsertion socio-professionnelle des femmes détenues en leur apprenant des métiers. Elle a par ailleurs, exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui les ont accompagné.es dans leur élan.