Dans le cadre de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture Bobo 2024, le ministre d’État en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu 13 tableaux peints. Ce don est une initiative des artistes plasticiens réunis autour de la Confédération nationale de la Culture, section des Hauts-Bassins. Ils sont destinés au ministère en charge de la défense nationale.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué toute la symbolique de cette initiative des artistes. « Chacun peut avec son arme contribuer à la reconquête du territoire, au retour de la paix. La première arme dans la lutte contre le terrorisme est surtout l’arme culturelle », a-t-il indiqué.
Aussi, a-t-il promis de transmettre les tableaux à son collègue de la défense nationale afin que les œuvres puissent trouver une place symbolique dans les institutions de l’armée et chez les héros tombés pour la patrie. « Vous y aviez mis du temps et de l’art pour concevoir ces œuvres, ce sont de telles actions qui permettront à chaque Burkinabè au lendemain de cette victoire certaine contre le terrorisme de se féliciter et de conter sa contribution dans l’effort de reconquête », a-t-il apprécié
Selon le président régional de la SNC, Sié Armel Kam, cette initiative est une réponse à l’appel à la mobilisation citoyenne autour des efforts de reconquête du territoire national.