Le coup d’envoi de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) avec le Niger comme pays invité d’honneur a été donné ce 27 avril 2024 à Bobo-Dioulasso sous le regard des premières autorités du pays. Placée sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », la SNC bat son plein jusqu’au 4 mai 2024.
700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes, un plateau artistique de plus de 1600 artistes et 117 troupes dont 5 issues des diasporas malienne et ivoirienne. C’est parti pour la 21e édition de la semaine nationale de la culture qui fête également son quarantième anniversaire. C’est par trois coups de gong que le président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui a donné le top de départ, dans la soirée du samedi 27 avril 2024 au sein du stade Sangoulé-Lamizana de Bobo Dioulasso. A travers cette manifestation, les identités et expressions culturelles du pays des hommes intègres sont valorisées.
Une panoplie d’activités a meublé la cérémonie d’ouverture, des prestations artistiques modernes et traditionnelles, des démonstrations de danses traditionnelles exécutées par des troupes traditionnelles, des défilés des régions, suivi des carnavals qui ont laissé la foule en liesse. Un concert animé par de nombreux artistes a donné une autre coloration à l’ambiance musicale qui prévaut dans le stade.
Lors des allocutions, le colonel-major Abdourahamane Amadou, représentant du pays invité d’honneur, a noté que c’est un honneur pour son pays d’être invité à ce grand évènement. Aussi, a-t-il signifié, le Burkina et le Niger ont de nombreuses similitudes culturelles, de fortes traditions artisanales. De ce fait, son souhait est que la célébration de la SNC 2024 soit le début d’une forte collaboration culturelle entre les deux pays.
Lire aussi : Pour la troisième fois, le Rendez-vous des Arts et de la Culture à Cissin bat son plein
Quant au ministre d’Etat, ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, prononçant le discours d’ouverture du chef de l’Etat, il a remercié l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la tenue de cette 21e édition. Le thème invite à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, à puiser dans les mécanismes endogènes et de gestions de conflits pour rétablir la stabilité du peuple.
Par ailleurs, « ce thème nous interpelle tous et nous invite en effet, à jeter un regard rétrospectif sur notre passé commun, en marchant dans le sillage de nos devanciers qui ont su faire preuve de sursaut patriotique en 1947 pour sauver notre pays de la division et du morcellement », a-t-il ajouté.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.