Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé, ce samedi 27 avril 2024, Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre de la construction de l’usine textile des Forces armées du Burkina Faso.
D’un coût de réalisation de 15 milliards FCFA, l’infrastructure sera bâtie sur une superficie de 9 ha et comportera des bâtiments de filature, de tissage, de confection des produits, un bâtiment administratif, un magasin et une infirmerie.
L’usine est située à Logofoursso à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la route d’Orodara. Elle vient en réponse à un besoin crucial exprimé dans un contexte de fort défi sécuritaire
La spécificité de cette usine est la transformation du coton burkinabè pour la confection des effets d’habillement des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Selon le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, qui a livré le discours du Chef de l’Etat, la TEXFORCES-BF, va contribuer à rompre avec la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis de l’extérieur pour les besoins vestimentaires des troupes. Elle va également permettre au pays d’économiser sur les commandes des tenues des FDS. « Depuis toutes ces années, nous passions le temps à dépenser des dizaines de milliards de FCFA à l’extérieur pour pouvoir habiller les forces de défense et de sécurité », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré.