Dans le cadre des préparatifs de la 4ème édition du Soumbala Festival régional, l’Association “Bien le Tama”, en partenariat avec le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a organisé une conférence ce jeudi 26 avril 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a vu la participation de nombreuses personnalités.
“Impacts miniers sur les espèces pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux : défis et perspectives”, tel a été le thème retenu pour la conférence organisée par l’Association “Bien le Tama. Un thème dont l’importance a été souligné par la présidente de l’association “Bien le Tama” Sylvie Zongo. « Nous avons choisi de discuter de ce thème car, depuis une dizaine d’années, notre pays est confronté à des défis dans le domaine minier. Des superficies sont dévastées pour extraire cette matière première du sous-sol ». Conséquence, fait-elle remarquer, nos forêts sont en train de disparaître à cause de ces activités minières. D’où l’importance selon elle, de tirer la sonnette d’alarme pour que les autorités et les associations prennent soin de la nature.
Pour Alexis Wiluo Dakuyo, chargé de missions du ministre en charge des Mines et des Carrières, ce thème est d’un intérêt capital pour le Burkina. « Il est de coutume de dire que l’arbre, c’est la vie. En ce qui concerne les produits forestiers non ligneux, leur importance n’est plus à démontrer. Nous utilisons ces produits au quotidien, aussi bien dans notre alimentation que dans la pharmacopée traditionnelle ».
Le projet bénéficie d’un accompagnement de la Coopération suisse. Selon le chargé de programme à la Coopération suisse, Abel Gouba, les produits forestiers non ligneux constituent une alternative pour compenser la production céréalière.
Voir la vidéo du discours de la présidente du Soumbala Festival régional ici : https://youtu.be/3lebORswYew?si=DPv6RIsbDaLHIP8o
Pour lui, étant donné que ces produits entrent dans l’alimentation et ont des vertus thérapeutiques, la Suisse a décidé d’accompagner le ministère en charge de l’Environnement dans la promotion et la gestion durable de l’environnement et des ressources forestières. Cela fait partie des politiques de la Suisse en termes environnementaux, y compris en termes de gestion du changement climatique.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.