L’ONG Empow’Her a organisé une foire aux financements dénommée Financ’Elles, ce mercredi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. C’était sous le thème : « La résilience des femmes entrepreneures face à la situation sécuritaire : Rôles des institutions financières ».
Dans le but de faciliter l’accès des femmes entrepreneures au financement, à travers la création d’un cadre de réseautage avec les acteurs clés du monde des finances, l’ONG Empow’Her a organisé une foire aux financements dénommée Financ’Elles, ce mercredi 25 Avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette activité rentre en ligne de compte de la vision et des missions de Empow’her qui sont le renforcement du leadership des femmes entrepreneures. Au cours de cette foire, différentes structures de micro-finances ont présenté leurs produits et services à l’ensemble des femmes bénéficiaires du programme. En plus de la présentation des structures financières, un programme de réseautage et des échanges B to B pour faciliter l’accès du crédit aux femmes, a constitué une partie du menu du jour, afin d’accroître leurs capacités de production.
A la suite du programme, la gendarmerie a animé des communications sur l’extrémiste violent et le mode opératoire de recrutement des terroristes, afin de sensibiliser les femmes entrepreneures qui sont souvent exposées au grand public et aux personnes inconnues dans leurs activités quotidiennes.
A l’issue de cette foire aux financements, Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), la Caisse populaire et la cheffe du projet Bloom de Empow’her ont animées un panel sur le thème : « La résilience des femmes entrepreneures face à la situation sécuritaire : rôles des institutions financières ».
Selon la chargée du projet Women Communities, Ruth Myriam Bagbila, ce thème a été choisi dans le but de permettre aux femmes de combiner l’action de recherche et d’obtention de financement avec leur capacité de résilience face à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans notre pays. « Nous voulons aider les femmes à avoir davantage accès au mécanisme de financement », a-t-elle affirmé.
La responsable du projet Women Communities, Ruth Myriam Bagbila a ajouté, « Nous voulons trouver des solutions aux problèmes de financement des femmes en organisant cette foire, Financ’’Elles 1″.
Pour rappel, Empow’Her est un réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes. Il met en œuvre des programmes d’accompagnement et de formation qui permettent aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires afin de créer ou de développer des projets d’entreprise pérennes avec pour mission, le renforcement de l’accès aux programmes de formation et des capacités pour les femmes.
De 2019 jusqu’à ce jour, Empow’Her a accompagné directement plus de 7 000 bénéficiaires à travers ses programmes et leur a permis ainsi d’accéder et/ou créer des opportunités économiques, améliorant du même coup leur situation et celle de leur entourage et communautés. L’ONG Empow’her compte aujourd’hui quatre grands projets, dont le Projet Communities qui est un projet de structuration des Communautés et d’insertion économique des femmes entrepreneures africaines.
Il y a ensuite, le Projet Bloom pour soutenir les femmes en situation de grande précarité en leur proposant une réponse pérenne pour faciliter leur insertion professionnelle grâce à des formations aux métiers artisanaux. Vient enfin le Projet Égal Scoop pour renforcer l’autonomie économique des femmes par la création de coopératives durables au Burkina Faso à travers la structuration et le renforcement des compétences techniques et transversales des unités de production. L’ONG Empow’her intervient et accompagne les femmes dans sept villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Léo, Réo, Kaya et Kongoussi.
Benonezigouwala Somda
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.