Chaque année, le Burkina Faso, à l’image de nombreux pays à travers le monde, célèbre le 25 avril, la journée internationale de la lutte contre le paludisme. Une journée marquée par des activités et des campagnes de sensibilisation afin d’éradiquer la maladie. Les mamans ne sont pas restées en marge de cette lutte car elles prennent des dispositions pour bien protéger la famille contre la maladie. Ce mercredi 24 avril 2024 à Ouagadougou, nous leur avons tendu le micro.
Moustiquaire propre et bien accroché, la maison propre, porte et fenêtre fermées, voici la stratégie que Marie Damani Labou, maman et restauratice met en place tous les soirs pour empêcher les moustiques d’entrer afin de se protéger, elle et ses enfants contre le paludisme.
Pour sa santé, elle a préféré les moustiquaires homologuées qui respecte les normes. « Des gens étaient sur le terrain et nous nous sommes inscrits. On a été chercher les moustiquaires dans les CSPS après avoir été appelés’’, explique-t-elle.
Aujourd’hui, les moustiquaires que Marie Damani Labou utilise datent d’une année. Selon l’intéressée, elle n’a plus eu de moustiquaires depuis le dernier recensement.
En ce qui concerne leur utilisation, Marie Damani Labou respecte les consignes données par les distributeurs . ‘’Quand ils nous donnent, ils demandent d’étaler ça sous le soleil. Après, on attache pour bien fourrer avec le lit ‘’, clarifie-t-elle.
Pour les renouveler, il faut que l’opportunité se présente à nouveau pour Marie Damani Labou, qui couvre ses enfants avec chacun une moustiquaire, car il n’y a pas de possibilité de le faire.
La coiffeuse Myriam Bourgou Ouédraogo est mère de deux enfants. Elle utilise les gèles anti moustiques pour se protéger contre le paludisme contrairement à Marie Damani Labou.
A lire : Paludisme saisonnier : le 4e passage de chimio-prévention lancé
Pourtant, tout comme son prédécesseur, dame Ouédraogo a aussi des moustiquaires offertes par le gouvernement l’année dernière. Cependant, elle n’utilise pas les moustiquaires à cause d’une allergie. ‘’ Quand les moustiquaires sont neuves et que je les utilise, j’ai des fortes démangeaisons le lendemain. Il faut que ça soit très vieux pour que je puisse les utiliser ‘’ clarifie-t-elle.
Mais à la place des moustiquaires, elle fait appel au ventilateur pour chasser les moustiques par le vent.
Même pour la protection de ses enfants, au lieu d’utiliser les moustiquaires, elle privilégie les gèles anti-moustiques.
Abdoulaye Ouédraogo