Encouragées de partout par les partenaires et les structures intervenant dans le combat des femmes, bon nombre de jeunes filles se lancent dans l’entreprenariat, dans divers secteurs d’activités. Ini Lydie Somé n’est pas resté en marge de cette tendance. Elle s’est lancée dans la restauration, précisément dans les emportés. Allons à sa rencontre !
Après l’obtention de son baccalauréat D en 2019 à Kaya, dans la région du Centre-Nord, Lydie Somé opte pour des études en communication d’entreprise et marketing à l’université de l’unité africaine.
La licence en poche, la jeune dame décide de se lancer dans l’entreprenariat. Elle évolue dans le domaine de la restauration où elle est la promotrice « Ini’s take Away », les emportés de Ini en français. C’est un restaurant en ligne.
Cuisiner est avant tout une passion pour Lydie Somé. Elle dit être fière de ce qu’elle a pu accomplir jusqu’à présent. « Cette entreprise est une partie de moi et je m’identifie à travers ma petite entreprise. C’est une fierté pour moi de pouvoir à travers ma passion qui est la cuisine, alléger le quotidien de certaines personnes qui me font confiance en commandant chaque jour mes plats », explique-t-elle.
Malgré les nombreux restaurants qui existent à Ouagadougou, Lydie Somé s’est focalisée sur les emportés pour une raison bien précise. « Nous avons constaté que dans la plupart des services publics comme privés, à cause du programme de la journée continue, les heures de pose se font minimes et c’est assez difficile pour les travailleurs de se déplacer, afin de s’offrir un plat et revenir à l’heure au travail », a-t-elle indiqué.
Cette situation est à la base de la création de cette initiative, la restauration en ligne. « C’est une manière pour moi, à travers ce concept innovant de livrer des plats sains et faits maison, aux salariés de la ville de Ouagadougou », déclare-t-elle.
Depuis quatre ans, la restauratrice tente de surmonter les difficultés pour assurer le fonctionnement quotidien de son entreprise. Ces difficultés sont liées à la livraison et à la clientèle. « Ce n’est pas toujours simple pour les livreurs avec cette circulation danse. Il arrive des moments où ces derniers arrivent en retard suite à des accidents de panne et bien d’autres problèmes. Également, il y a le problème lié aux clients. Certains commandent et ne décrochent plus leur téléphone aux heures de livraison. Cela empiète beaucoup sur notre activité », a laissé entendre la jeune restauratrice.
Malgré ces difficultés, la restauratrice assure ses commandes et emploie près d’une dizaine de livreurs pour assurer la livraison. Tenace, déterminée et ambitieuse, Lydie Somé compte marquer les esprits à travers son concept. Son rêve est de voir son entreprise devenir une référence pour les agents du secteur public et secteur privé.
Par ailleurs, elle encourage ses sœurs à faire fi des obstacles et à entreprendre. « Il faudra que les filles comprennent que ce n’est pas facile d’entreprendre. Il faut être déterminée, patiente, dynamique et très motivée car c’est un domaine très complexe. Cependant, je vous invite à entreprendre car cela vous permet de concrétiser et de faire évoluer vos projets. Vous gagnez en autonomie, devenez votre propre patron, organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez et créez un emploi à votre image. C’est surtout ça, le plus emportant. Gagnez votre vie en faisant ce que vous aimez réellement », précise-t-elle.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.