Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP/Burkina) a organisé du 18 au 19 avril 2024 à Bobo Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins , un atelier de sensibilisation au profit de 200 femmes dont 100 jeunes filles. Cette formation entre dans le cadre du Projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la Paix ».
Bien que représentant 51,7% de la population et malgré de nombreuses déclarations et des lois adoptées par le gouvernement sur la nécessité d’impliquer davantage les femmes dans la gestion des affaires de l’État, la participation politique des femmes reste limitée . En effet, a titre d’exemple, le gouvernement actuel compte 04 femmes ministres sur 25 soit un pourcentage de 16% ; à l’Assemblée législative de la Transition (ALT) on dénombre 12 femmes sur un total de 71 ce qui fait un pourcentage de 16,9%. Ces chiffres sont loin d’atteindre le quota genre qui recommande au moins 30% de l’un ou de l’autre sexe. En dépit de la volonté politique maintes fois affirmée et de la détermination des femmes elles-mêmes, un certain nombre de pesanteurs font encore obstacle à l’accès des femmes aux postes de responsabilités et à leur engagement
politique.
C’est dans cette optique que le Réseau National d’Édification de la Paix (WANEP-BF) en
collaboration avec le PNUD avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix a organisé un atelier de sensibilisation de 200 femmes dont 100 jeunes filles sur l’importance de leur participation aux
processus de transition.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du « projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ». Il vise à accroitre la participation des femmes et des jeunes filles dans la gouvernance étatique et dans les organes de gestion des conflits.
Deux jours durant, les participantes constituées des membres de la Coalition Nationale des Femmes (CNF) et d’autres organisations féminines ont vu leur capacité renforcée à travers une approche participative, inclusive et sur l’analyse des champs de forces.
Par ailleurs les femmes de la région du Centre-Est ont bénéficié d’une formation du même genre à Tenkodogo dans la Région du Centre-Est à Tenkodogo .Elle a permis de les entretenir sur l’importance de leur participation aux processus de transition afin de susciter leur engagement .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.