La première édition du Salon international féminin du Livre de Ouagadougou a ouvert ses portes, ce mercredi 17 avril 2024 sous le thème ‘’ Les femmes écrivains face aux défis de l’heure ‘’. Organisé par l’association, les pionnières du livre (APL), l’activité vise à promouvoir l’écriture des jeunes auteurs burkinabè afin de leur permettre de participer aux activités à l’international.
Tables rondes, conférences, débats, ateliers, concours, jeux éducatifs, sont les activités au menu de la 1re édition du Siflo. Avec 14 pays invités, la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence d’écrivaines de renom à l’instar de Bernadette Sanou Dao.
Selon la promotrice du Siflo Rose Dédé Kouevi, quand on parle des ‘’femmes écrivains face aux défis de l’heure’’, cela est dû au fait que le Burkina Faso est confronté à beaucoup de défis notamment celui du retour à la paix. Notre pays est dans l’insécurité mais, avec l’espoir que nous avons, je pense que si les femmes décident de se mettre ensemble, main dans la main, il y a de fortes chances que la paix revienne ‘’, a laissé entendre la promotrice du Siflo, Rose Dédé Kouevi.
Pour elle, les femmes, à travers leurs écrits, leurs messages de sensibilisation et les caravanes civiques, peuvent contribuer à la communication de paix. Elle pense que si la communication est faite, le message passera vite parce que c’est la meilleure manière d’impacter.
De son côté, l’écrivaine et journaliste Kadiatou Kaba, invitée d’honneur du Siflo venue de la Guinée, a souligné les opportunités qu’ offre l’événement. Cet événement, a-t-elle dit, est une occasion de faire connaître les écrivains et leurs œuvres, avant de rappeler l’importance du thème de la présente édition. ‘’ Il nous interpelle toutes et tous, sur la place qu’occupe la femme dans la société‘’ a relevé l’invitée d’honneur.
La co-marraine Norah Kafando s’estime heureuse de participer à la première édition du Siflo. L’écriture, dit-elle, est un beau moyen pour véhiculer les messages d’inspiration, des messages de développement personnel, des messages boostant et motivant.
Pour l’occasion, un prix de reconnaissance sera remis au chef de l’État burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré. ‘’Nous avons eu la chance d’avoir un homme d’Etat, un jeune président et homme de caractère qui nous impacte chaque jour. Il a permis à la jeunesse de lever le flambeau et nous avons décidé de faire du président de la république, le Phoenix du livre de la première édition du Siflo’’, a déclaré Rose Dédé Kouevi, la promotrice de l’évènement.
Abdoulaye Ouédraogo