SOS Jeunesse et Défi en collaboration avec l’ONG PPGlobal a mis en œuvre le projet, Construction du mouvement Billi Now Now au Burkina Faso. Dans l’optique d’accroître la visibilité du mouvement, l’initiative « Brave Awards » a vu le jour. Il a été présenté aux différentes parties prenantes, ce vendredi 12 avril, à Ouagadougou.
Brave Awards se veut une innovation. « L’initiative vise à encourager les jeunes dans le domaine socio-économique, dans les domaines médiatiques et plusieurs secteurs qui peuvent être des histoires à succès que nous pourrons partager avec la communauté. Ces histoires de bravoure que nous voulons promouvoir pourront renforcer la cohésion sociale, constituer un idéal pour les jeunes, travailler à leur donner de la confiance dans la promotion de leurs entreprises », a déclaré Harouna Ouédraogo, directeur exécutif de SOS Jeunesse et Défi.
Au cours d’un atelier, les premiers responsables ont identifié les critères qui vont permettre de prendre en compte toutes les composantes de la société (le secteur public, le secteur privé, les représentants des OSC, les représentants des jeunes, les représentants des personnes handicapées ). Ils ont de ce fait, instauré un comité de sélection pluridisciplinaire.
Lire aussi : « La jeunesse constitue une ressource précieuse pour notre pays… », Salifo Tiemtoré
Mais avant que le comité ne siège, a-t-il souligné, nous allons travailler à identifier et collecter les différentes histoires à succès et bravoure des jeunes, puis les soumettre au comité. Tous ceux qui seront sélectionnés, seront primés au yeux des autorités publiques et de la communauté, au cours d’une cérémonie.
« Nous allons utiliser les histoires de bravoure, pour en faire des campagnes qui pourront idéaliser les jeunes afin qu’ils emboîtent les pas des bénéficiaires de l’initiative. L’initiative a eu du succès dans d’autre pays et on espère que le Burkina Faso pourra aussi être un modèle », a-t-il ajouté.
Françoise Tougry