Ce lundi 15 avril 2024, trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel dont une femme, nommés pour un mandat de neuf ans ont prêté serment. Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé la cérémonie.
François-Xavier Konseibo, conseiller des affaires économiques à la retraite, Fatimata Sanou Touré et Bessolé René Bagoro, tous deux magistrats, ont prêté serment devant le Capitaine Ibrahim Traoré. « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil ».
Magistrat de grade exceptionnel, Fatimata Sanou Touré, l’ancien médiateur du Faso a une riche expérience en droit pénal, procédure pénale, droit pénal international, droit international humanitaire et en droit civil.
Lire aussi : Médiateur du Faso : Fatimata Sanou/Touré jure de remplir fidèlement sa fonction de Médiateur Faso
Des compétences avérées
La magistrate se démarque par son engagement dans la défense et la promotion des droits humains en Afrique. A ce titre, elle a été élue présidente de l’Association des Femmes juristes du Burkina Faso (2013 à 2017) et vice-présidente de la Fondation pour l’Étude et la Promotion des Droits de l’Homme en Afrique (FEPDHA) depuis 2007.
On note en outre qu’elle est également membre fondatrice du Réseau des Femmes leaders africaines pour la Promotion de la Santé sexuelle et reproductive et de la Planification familiale (AWLN).
Autre point important de son parcours, elle a été membre et rapporteure adjointe de la commission constitutionnelle qui a rédigé le projet de constitution de la cinquième république du Burkina Faso en 2017 et participé à la relecture du nouveau code pénal de 2018 et du nouveau code de procédure pénale de 2019.
En 2015, elle a occupé le poste de présidente de chambre à la cour d’appel de Ouagadougou, de 2012 à Octobre 2015 : elle a été la présidente du tribunal de grande instance de Ouagadougou,
elle a été entre autres, d’octobre 2007 à juillet 2012, doyenne des juges d’instruction avec rang de vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Elle a aussi été substitut du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou et de Ouahigouya.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.