Dans le cadre de la validation de sa licence professionnelle, Wendtoin Estelle Zongo, étudiante en technologie solaire a soutenu, ce samedi 13 avril 2024 à l’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). L’impétrante a été sanctionnée par une note de 18/20.
« Réalisation et étude expérimentale de foyers améliorés à source primaire et secondaire », c’est le thème sur lequel porte le travail de Wendtoin Estelle Zongo pour sa licence en technologie solaire. « J’ai choisi ce thème dans le but d’améliorer les différents foyers sur le marché », a-t-elle déclaré.
Selon Estelle Zongo, il y a des foyers qui dégagent plus de fumée et qui dérange la femme lorsqu’elle fait la cuisine. Préoccupée par la question de la santé de la femme, elle a conçu un foyer dans le but d’améliorer leurs conditions dans ce sens.
Le directeur de mémoire, Dr Boureima Dianda, professeur à l’Université Joseph Ki Zerbo, vante les mérites de son étudiante. Pour lui, elle a été très motivée dans son travail. « Elle a mené le travail dur de la 1re minute à la dernière seconde. Elle a été dégourdie et a voulu apporter sa touche au développement de la science, d’où son thème », a-t-il affirmé.
Dr Boureima Dianda se dit très content de la note de son étudiante. Ce dernier juge le jury unanime sur la note que Wendtoin a reçue.
Tout comme Dr Boureima Dianda, le frère de cette dernière Guy Stéphane a affirmé être animé par un sentiment de fierté. Pour lui, ce n’est pas une surprise de voir Estelle obtenir une note de 18 /20 parce qu’elle est très rigoureuse dans le travail.
Lire aussi : WoLAF 2023 : signature de convention de mentorat à Queen Mafa
Estelle Zongo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car elle a pour intention de labelliser ce projet, en son nom. Elle projette donc, postuler à certaines bourses qui lui permettront de mener d’autres études jusqu’à la thèse afin d’améliorer ses performances allant dans ce sens. Elle se prépare pour le Master en énergie et environnement.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.