L’Association les Pionnières du Livre (APL) a échangé, ce jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou avec les hommes et les femmes de média sur la tenue de la 1ere édition du Salon international féminin du Livre de Ouagadougou (Siflo). Cette première édition aura lieu du 17 au 20 avril 2024 à Ouagadougou.
La première édition du Siflo connaîtra la participation de 30 femmes de 14 pays d’Afrique et la Guinée est le pays invité d’honneur. Pour la présidente de l’association des pionnières du livre, Dédé Rose Gloria Kouevi, le Siflo se veut un salon féminin qui met particulièrement en avant, les écrits de la femme africaine et en général, la femme d’ailleurs.
Parti du constat que la plume féminine n’est pas très promue et se raréfie en Afrique, l’association a initié cette première édition du salon international féminin du livre de Ouagadougou, qui se tiendra du 17 au 20 avril 2024. Le salon vise plusieurs objectifs, notamment la promotion de la contribution des femmes à la littérature, l’encouragement de la lecture au sein des communautés, la démystification de l’art de l’écriture en milieu féminin, la mise en place des jalons de la participation pérenne des femmes de lettres au rendez-vous littéraires à travers le monde etc…
Au programme, des conférences-débats sur le thème « les écrivaines africaines face au défi de l’heure », des présentations d’auteures et leurs œuvres, des panels d’élucidation des différents genres littéraires, des ateliers d’écriture, de lecture et de création littéraire, un concours de nouvelles etc…
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.