Beyoncé a accompli un nouvel exploit historique en devenant la première femme noire à figurer en tête du classement Billboard des albums country avec son dernier et huitième album studio, Act II: Cowboy Carter.
L’album Cowboy Carter s’inscrit dans la trilogie proposée par la chanteuse, succédant à la sortie du premier volet, Renaissance, en 2022. Il réunit également une liste d’icônes de la musique country telles que Dolly Parton, Willie Nelson et Linda Martell. Beyoncé a interprété « Jolene » de Dolly Parton, collaboré avec Willie Nelson sur « Smoke Hour » et rendu hommage à Linda Martell. Parmi les autres collaborateurs figurent Miley Cyrus, Post Malone, ainsi que les artistes hip-hop country Shaboozey et Willie Jones. L’album inclut également une participation de sa fille Rumi Carter sur le titre « Protector ».
L’album est un véritable chef-d’œuvre de la culture américaine. Inspiré par la familiarité de Beyoncé avec le rodéo, Cowboy Carter explore les précurseurs de la musique country moderne, mettant en lumière les racines et les expériences des cow-boys noirs du 19ᵉ siècle dans l’Ouest des États-Unis. Beyoncé a déclaré : « Dans mon évolution, j’ai généralement besoin d’expérimenter. J’aime avoir la liberté d’explorer tous les aspects des choses que j’aime, et c’est pourquoi j’ai travaillé sur de nombreuses chansons. En fait, j’ai enregistré une centaine de chansons.