Le mécanisme panafricain de veille pour l’égalité de genre est une initiative lancée , ce jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou par l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF). La structure entend ainsi faire une surveillance régulière et systématique des inégalités de genre dans les secteurs de la vie communautaire afin d’identifier les besoins prioritaires dans le cadre de la promotion de l’égalité de genre.
Le mécanisme panafricain de veille pour l’égalité de genre est un processus qui vise à identifier les besoins et de collecter des données auprès de la communauté. Il prend aussi en compte, les indicateurs prioritaires qui sont partie prenante de la mise en œuvre de l’initiative dans le but d’apporter des solutions consensuelles pour améliorer le respect des droits de tous.
Alors que l’ IPBF intervient dans 11 régions du Burkina Faso , le mécanisme panafricain de veille pour l’égalité de genre couvre l’étendue du territoire burkinabé. ‘’ Nous allons cibler ce qu’on va appeler une zone qu’on va appeler zone pilote, pour expérimenter le système et voir comment ça va se répliquer dans les autres régions. Mais ce n’est pas un système que nous allons déployer de façon générale ‘’ a laissé entendre le chargé de projet à IPBF, René Sankara.
Concernant ce qui serait fait concrètement, il explique “ Il y aura des actions de sensibilisation pour identifier les inégalités de genre dans les localités, concevoir les outils de collecte de données, mener des plaidoyers avec le résultats acquis auprès des autorités locales publiques afin de faire respecter le droit des femmes et des hommes ‘’, a-t-il affirmé.
Lire aussi
Burkina Faso: L’IPBF s’engage contre le mariage des enfants
Selon ce dernier, même si l’IPBF travaille avec les parties ayant pris part au lancement de l’initiative, leur présence est importante. ‘’ Nous avons voulu leur accompagnement pour que leurs recommandations nous aident à ce que le système soit performant’’ a confié René Sankara.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.