Selon l’éducation des filles et des femmes dans nos sociétés africaines, elles doivent cacher leur poitrine. Cette partie qui représente en quelque sorte leur intimité , les seins ne doivent pas être exposés. Mais, à un certain moment, à partir de la maternité, cette règle est enfreinte à cause de l’allaitement maternel. La honte a une autre place.
Dans les gares routières, les stations pétrolières, les marchés, les espaces publics et même dans les véhicules de transport communs, il n’est pas rare de voir les femmes allaiter leurs bébés en présence d’hommes et d’inconnus tant ce geste est naturel. On remarque à peine, des signes de stress quand elles le font et les hommes semblent ne pas y prêter attention.
Mère ďun nourrisson de moins de six mois, Bibata Belem trouve nécessaire d’évoquer le cas de l’allaitement en public. Lorsque nous lui posons la question pourquoi la femme ne se gêne pas à allaiter son enfant en public, elle répond ‘’ Il faut savoir que nous, les femmes avons honte quand nous allaitons nos enfants en public. Mais il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire. C’est une urgence qu’il faut obligatoirement répondre. Si l’enfant pleure, ton instinct maternel t’interpelle et tu dois forcément l’allaiter’’ nous explique-t-elle avec un léger sourire aux lèvres.
Pour minimiser la honte de l’allaitement en public, la femme utilise des stratégies propres à la gente féminine. C’est ce que nous confie Bibata Belem. ‘’ Pour faire sortir le sein pour l’enfant, on utilise le petit espace au-dessus de l’habit et on ne soulève jamais son habit pour le faire vers le bas ‘’ explique notre interlocutrice avec beaucoup de sérénité.
Même avec toute cette technique, il y a toujours un sentiment de gêne sur le fait de sortir son sein en public. ‘’ Imaginez un instant votre enfant en train de pleurer ! Il ne mange pas et sa seule nourriture, c’est le lait maternel. Si tu ne l’allaites pas, il devient quoi ?’’ s’est-elle interrogée avant d’inviter les jeunes filles à bien voiler leurs seins, qui pour elle, constituent un organe auquel il faut accorder beaucoup de valeurs.
‘’Ce n’est surtout pas digne de laisser paraître sa poitrine. Cela ne véhicule pas un message positif en votre nom. Si nous faisons sortir notre poitrine presque partout, c’est parce qu’il y a une nécessité ’’, a-t-elle précisé.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.