Ce mercredi 10 avril 2024, les fidèles musulmans ont célébré la fête de l’Aïd El Fitr. Après 30 jours de privation, voici venu l’instant de réjouissance dans les familles musulmanes. Au cours de cette journée conviviale, ils ont communié avec leurs frères des autres religions. Nous vous emmenons dans la famille Ouédraogo pour vivre l’ambiance de la fête.
Aujourd’hui, c’est la célébration de l’Aïd El Fitr dans les familles musulmanes. Il est 13h 05mn, nous mettons pied dans la famille Ouédraogo. Ici, c’est une série de moto qui bloque l’entrée de la porte. L’on se croirait dans un parking. A l’intérieur de la maison, il n’y a presque plus de place pour un visiteur. Nous avons alors occupé les dernières chaises. Après environ 10mn d’attente, l’aînée de la famille, Mohazetou Ouédraogo, vient à notre rencontre. S’en sont suivies les salutations d’usage et les vœux de bonne fête.
C’est ainsi qu’elle nous invite à entrer au salon pour un self-service. La table regorge d’une variété de mets notamment les frites de pomme de terre, de la salade, de la crudité, du gratin, de la viande de mouton et du poulet, des boyaux, du tchep rouge, du poisson etc…
Tout comme les autres invités, nous sommes passés à table. Voulant nous tenir compagnie mais étant beaucoup sollicitée, Mohazetou Ouédraogo n’a pu passer que quelques instants avec nous. Malgré l’absence de sa mère pour une mission au Mali, elle s’est occupée des convives à tel point que l’on n’a pas remarqué son absence.
Bernard Ouédraogo, un des convives nous a accordé un instant de causette. Pour lui, c’est un immense plaisir de se joindre aux fidèles musulmans pour célébrer cette journée qui est la leur. Aussi, il leur souhaite une belle fête avec les meilleurs vœux et surtout la paix pour le Burkina Faso.
Mohazetou Ouédraogo qui joue le rôle de maîtresse de maison à l’absence de sa mère, dit être heureuse d’avoir pu faire face à ces responsabilités. Son souhait est de pouvoir être à la hauteur de leurs attentes. Elle n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement pour prendre part à cette fête dans sa famille.
Lorsque nous quittions les lieux, un four est mis en place pour un barbecue dans la soirée.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.