Elle a rejoint le monde politique par le biais du parti Pastef, dont elle est la présidente du mouvement national des femmes pour le Sénégal et la diaspora. Avant sa nomination dans le premier gouvernement de l’ère Bassirou Diomaye Faye, Maïmouna Dièye était maire de la Patte d’Oie, un quartier de la proche banlieue dakaroise.
C’est en 2014 qu’elle a rejoint les rangs du parti fondé par l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko et ses compagnons. Elle a occupé le poste de présidente du mouvement national des femmes de Pastef pour le Sénégal et la diaspora, ainsi que celui de vice-coordonnatrice de ce parti pour le département de Dakar.
Lors des élections locales de 2022, elle a été investie candidate de la coalition Yewwi Askan Wi et élue maire de la Patte d’Oie sous la bannière de cette coalition, qui regroupait à l’époque les partis parmi les plus représentatifs de l’opposition sénégalaise. Son engagement aux côtés de son leader a conduit à son arrestation en août 2023, pour des accusations d’“insurrection” et d’“actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique”.
Désormais ministre de la Famille et des Solidarités, membre de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer et chef d’entreprise, Maïmouna Dièye promet de tout mettre particulièrement l’accent sur les droits des femmes et des enfants.