La primature a organisé, ce mercredi 03 Avril 2024, une conférence publique à Ouagadougou, dans le but d’avoir une compréhension commune sur la portée et les objectifs des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
Il s’est agi de rappeler les principales leçons apprises des initiatives d’engagement et de participation citoyenne déjà menées au Burkina Faso dans d’autres pays africain, de proposer de nouvelles actions innovantes d’engagement patriotique et de participation citoyenne, recenser les défis liés à la durabilité de ces journées nationales. Ces trois objectifs ont été au cœur de la publique de ce jour. Ladite conférence s’est déroulée sous le thème ‘’Engager tous les burkinabé dans l’élan patriotique : quelles leçons tirées de l’histoire du Burkina et quelles propositions d’actions populaires innovantes et durables ?’’
Selon la conseillère spéciale du premier ministre, chargée de la diaspora, Franceline Toé, l’objectif de la conférence est de rappeler tout ce qui peut donner du sursaut patriotique aux burkinabè. ‘’ Les journées patriotiques et de participation citoyenne ont été décidées par le gouvernement du Burkina Faso et la primature porte le projet. Il tient à cœur le premier ministre, afin d’avoir des burkinabè nouveaux, qui se rappellent que le développement endogène est fondamental si nous voulons conquérir notre souveraineté totale ‘’ a-t-elle déclaré.
Pour elle, cette conférence est une notion de rappel et riche d’enseignements pour les jeunes générations qui n’ont pas connu des périodes révolutionnaires. De ses dires, chaque jour doit être une journée d’engagement patriotique pour les burkinabè. ‘’ Nous devons nous sentir burkinabè et en être fiers, à tout moment ‘’, a-t-elle clamé.
Lire aussi
Journées nationales de l’engagement patriotique : La première phase débute ce 26 mars
Enseignant chercheur à l’université de Fada N’Gourma et secrétaire général de rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l’Afrique, Boukary Nebié a participé à la conférence.
De ce qu’il retient, « L’activité est voulu par la primature pour essayer de donner du contenu aux journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Autrement, il y’a deux journées avec chaque journée s’étendant sur 15 jours. ‘’ a laissé entendre Boukary Nebié avant de poursuivre ‘’ Il faut justement donner du contenu pour que les burkinabé sachent chaque année ce qu’on met concrètement dans ces journées « .
A l’en croire, ici, c’est le modèle de Thomas Sankara qui véritablement est celui à donner au Burkina Faso, l’expression la plus aboutie de l’engagement et du patriotisme qu’il faut imiter. ‘’C’est à ce seul prix que le Burkina Faso pour être souverain et retrouver sa pleine dignité ‘’, a déclaré Boukary Nebié.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.