Suivre un film, l’analyser et le faire comprendre au public sont importants aussi bien pour le cinéphile que pour le journaliste. Cela passe par la critique de cinéma, une démarche qui vise à offrir une compréhension approfondie et éclairée des films. Le critique de cinéma Abraham Bayili vous donne quelques orientations pour mieux vous situer.
La critique de cinéma est, selon la définition de Abraham Bayili, un regard qu’une personne porte sur un film. Ce regard vise à interpréter et à juger le film en examinant ses aspects artistiques, esthétiques, narratifs et techniques en les replaçant parfois dans leur contexte socioculturel. Voici six idées à prendre en compte. Nous les avons recueillies au cours de la formation sur la capacitation des acteurs de médias sur les genres littéraires, artistiques et vestimentaires.
1- Analyse de l’histoire et de la narration
La critique de film peut commencer par une analyse de l’histoire et de la structure narrative, en examinant comment le récit est construit et développé tout au long du film. Cela inclut l’évaluation de l’intrigue, des personnages, des thèmes et des arcs narratifs.
2- Évaluation de la direction artistique
Il est important d’évaluer la direction artistique d’un film, y compris la réalisation, la mise en scène, la photographie, les décors, les costumes et la composition musicale. Cela implique de considérer comment ces éléments contribuent à l’atmosphère générale et à l’esthétique du film.
3- Analyse des performances des interprètes
Les performances des interprètes jouent un rôle crucial dans la réussite d’un film. La critique de cinéma examine la qualité et la crédibilité des performances, ainsi que la façon dont les acteurs incarnent leurs personnages et interagissent les uns avec les autres, à l’écran.
4- Évaluation des aspects techniques
La critique de film peut également se pencher sur les aspects techniques tels que le montage, la cinématographie, les effets spéciaux et la qualité de la production. Cela comprend une évaluation de la cohérence technique, de la fluidité du montage et de l’efficacité des effets visuels. Elle peut aussi s’appesantir sur l’éclairage des intérieurs : le contraste ombre et lumière dans un univers carcéral et celui du salon d’une famille aisée et de la lumière de la salle d’audience.
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5- Contextualisation culturelle et sociale
Pour une critique de film complète, il est important de replacer le film dans son contexte culturel, social et historique. Cela peut impliquer d’analyser comment le film aborde des questions pertinentes telles que la politique, la société, la race, le genre, la classe sociale, ou d’autres enjeux contemporains.
6- Réflexion personnelle et opinion critique
Enfin, une critique de film inclut généralement la réflexion personnelle du critique et son opinion critique sur le film. Cela peut impliquer une évaluation globale du film, ainsi que des points forts et des faiblesses spécifiques, accompagnés d’arguments et d’exemples pour étayer ces opinions.
Françoise Tougry