Du vendredi 29 au samedi 30 mars 2024, Ouagadougou a abrité la première édition de la Session alternative de la Condition de la Femme au Burkina Faso (CSW-BF 2024). L’objectif général est de rapprocher davantage les femmes des institutions qui œuvrent au plus haut niveau pour leur bien-être.
Placé sous le thème ‘’Femmes, jeunes filles et personnes ressources, ce cadre est le nôtre’’, l’évènement a connu la présence de Aminatou Walet Azarock, Présidente de l’association pour le développement, la solidarité et la paix au Mali. Elle a été l’invitée d’honneur. ‘’ Lorsque les femmes sont ensemble, et qu’ elles ont la même vision, il n’y a pas de défis qu’elles ne peuvent pas relever ‘’ a affirmé Aminatou avec assurance. Elle invite les femmes à faire preuve de solidarité, à regarder dans la même direction.
Organisé par le Cadre de Concertation des Organisations et acteurs intervenant sur le Genre et la Participation citoyenne des Femmes au Burkina Faso, le CSW-BF 2024 a connu la participation de nombreuses femmes de la sous-région et du Burkina Faso.
Ce qui représente un sentiment de joie et de fierté pour Aminatou Walet Azarock. ‘’ j’ai reçu une invitation de mon amie pour ne pas dire ma sœur du Burkina (Martine Yabré ). Ce qui veut dire que je ne pouvais refuser pour rien au monde surtout qu’aucun sacrifice n’est de trop pour la cause des femmes’’ a expliqué dame Aminatou.
Lire aussi
Selon elle, c’est une initiative à encourager et à soutenir sachant que la Session alternative de la Condition de la Femme a habituellement lieu aux États unis. ‘’ Ce n’est pas toutes les femmes qui peuvent aller aux États unis et avoir une session en Afrique n’est qu’une fierté’’ a-t-elle déclaré.
A en croire l’invitée d’honneur venue du Mali, le thème retenu est d’actualité dans le sens où les femmes et les personnes ressources ont l’opportunité de se partager des expériences. ‘’ Lorsque les femmes et les jeunes filles se retrouvent autour d’une même table, c’est pour échanger l’une et l’autre et travailler en synergie’’
Abdoulaye Ouédraogo
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.