Du 27 au 28 mars 2024 à Ouagadougou, La Société burkinabè de Pédiatrie (Sbuped) organise, les 4e journées burkinabè de pédiatrie. Ladite activité tourne autour de quatre axes.
Avec pour thème principal « Infectiologie pédiatrie en Afrique dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire : Un défi majeur à relever », plusieurs sous-thèmes seront abordés au cours des deux jours des 4e journées burkinabè de pédiatrie. Il s’agit de faire l’état des lieux sur les maladies infectieuses et émergentes, sur l’expérience des praticiens dans les différentes structures santé, la vaccination et l’utilisation des antibiotiques.
Le premier vice-président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT) David Lompo représentant le parrain de la cérémonie président Dr Ousmane Bougma met un point d’honneur à la 4e édition des journées burkinabè de pédiatrie. ‘’ Elle s’occupe d’une tranche de la population en l’occurence les enfants que nous aimons beaucoup ‘’, a-t-il expliqué.
Pour lui, les professionnels de la santé, ceux qui prennent soin des enfants, les personnes les plus vulnérables, méritent qu’on jette un regard particulier, sur ce qu’il font.
‘’ Comme c’est un halte pour pouvoir regarder un peu plus en profondeur sur les pratiques qui se font, les succès et les échecs afin de repartir sur des nouvelles bases pour mieux performer sur le terrain, il est normal de venir les encourager ‘’, a-t-il soutenu.
Président de la société burkinabè de la pédiatrie, Fla Koueta a souligné la particularité du thématique des 4em journées burkinabè de pédiatrie, au regard de l’émergence de certaines maladies infectieuses qui préoccupent le monde de la santé plus particulièrement la pédiatrie. « Nous avons vu le paludisme, la rougeole et la dengue, des pathologies qui entraînent une forte mortalité dans la population générale et surtout chez les enfants ‘’, a clarifié Fla Koueta.
Selon ce dernier, il était nécessaire que ceux qui s’occupent des enfants puissent se réunir pour discuter sur la thématique, et voir comment améliorer leurs pratiques et le cas des tous petits.
Les 4e journée burkinabè de pédiatrie se sont déroulées sous le patronage du ministre en charge de l’enseignement supérieur et celui en charge de la santé.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.