Le livre que nous invitons à lire aujourd’hui est «Une part de mon âme» de Winnie Mandela . Il s’agit d’un recueil de conversations, complété par des lettres, des discours et des notes historiques. A travers ce livre,préfacé par Danielle Mitterrand, épouse du chef de l’État français, François Mitterrand, elle raconte l’histoire remarquable de sa vie et de son évolution politique . Une histoire aussi inspirante que celle de son mari, Nelson Mandela.
Épouse de Nelson Mandela, Winnie Mandela, Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud a partagé avec lui les épreuves de la prison, de la séparation et de la persécution. Mais elle a aussi mené sa propre bataille, celle d’une femme noire, militante, résistante, qui n’a jamais renoncé à ses convictions, à sa dignité . Dans son livre « Une part de mon âme », dédicacé à Abidjan en 1986, elle raconte son combat politique alors que son mari est encore emprisonné
La rencontre avec Mandela
C’est dans un tribunal qu’elle rencontre pour la première fois , celui qui sera très vite son époux. « Il représentait un de mes collègues qui avait été agressé par la police. Je viens de voir cet homme imposant, en fait assez impressionnant », écrit-elle.
Et de poursuivre : « Nelson ne pouvait pas marcher d’ici à là sans avoir des consultations. C’est ce genre de personne, presque impossible à vivre en ce qui concerne le public . Il leur appartient. Je ne savais pas que ce serait le rythme de ma vie. J’étais juste abasourdi et fasciné ».
Malgré ces difficultés, Winnie amoureuse et fascinée, épouse cet homme nettement plus âgé qu’elle et déjà père de trois enfants .Elle savait ce qui l’attendait . Une vie de femme mariée sans mari . « il n’y a jamais eu de vie dont je puisse me souvenir comme une vie de famille, une vie de jeune mariée, où vous vous asseyez avec votre mari et rêvez de ce que la vie aurait pu être, même si nous savions que ce ne serait jamais comme ça. Vous ne pouviez tout simplement pas arracher Nelson au peuple, à la lutte. La nation est venue en premier. Tout le reste était deuxième. Son engagement est total ».
Et de poursuivre, «Nous ne l’avons jamais eu physiquement pour partager cet amour dont il respire tant. J’ai su quand je l’ai épousé que j’ai épousé la lutte, la libération de mon peuple.
Malgré la distance, l’absence, le silence, ils ont su garder le lien, se soutenir, se réconforter, se fidéliser. Ils ont partagé les mêmes idéaux, les mêmes rêves, les mêmes souffrances, mais aussi les mêmes joies, les mêmes espoirs, les mêmes sourires. Ils ont été un modèle de couple, de complicité, de tendresse, de respect, de dévouement.
Winnie, la militante
Winnie a été que l’épouse du plus célèbre des prisonnier . Elle a également été une ardente militante contre le régime de l’apartheid, luttant pour la liberté et l’égalité des droits pour tous les Sud-Africains, en particulier les Noirs C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses manifestations, campagnes, grèves et actions de résistance, au péril de sa vie. Elle a été arrêtée, torturée, emprisonnée, assignée à résidence, harcelée, calomniée, mais elle n’a jamais baissé les bras. Elle a toujours affirmé sa volonté de se battre pour la liberté, la justice et l’égalité.
« J’ai cessé depuis longtemps d’exister en tant qu’individu . Les idéaux, les objectifs politiques que je défends, ce sont les idéaux et les objectifs du peuple de ce pays. . . Quoi qu’ils me fassent, ils le font aux gens de ce pays. . . Quand ils m’envoient en exil, ce n’est pas moi en tant qu’individu qu’ils envoient. Ils pensent qu’avec moi ils peuvent aussi bannir les idées politiques. Mais c’est une impossibilité historique »., confie-t-elle.
Elle connue pour être une rebelle, une femme qui ne se laisse pas faire : «Je pense pas être indiscipliné. Mais il faut utiliser le langage qu’ils comprennent : pour avoir la paix, il faut être violent. J’ai eu tellement de bagarres avec la police. Je ne me souviens pas,
Winnie la mère
En faisant le choix de la lutte, Winnie a dû faire des sacrifices. Aller en prison et ne pas pouvoir être là comme il se doit pour ses filles : « Ce qui fait le plus mal, je n’ai jamais rencontré un seul des professeurs de mes enfants. La toute première fois que mes enfants ont dû aller à l’école, j’ai dû trouver un parent pour les emmener car il m’était interdit d’entrer dans les locaux scolaires ».
Elle poursuit en ses termes : « Lorsque vous êtes mère, ce premier jour d’école pour votre enfant est l’une des plus belles choses. Cela signifie tellement à la fois pour vous et pour votre
enfant. Je n’ai jamais pu faire ça ».
Une vie difficile
Winnie Mandela a traversé des épreuves difficiles, qui auraient pu la rendre amère, haineuse, désespérée. Mais elle a su garder son humanité, sa générosité, sa lucidité. Elle a su faire preuve de courage, de pardon, de réconciliation. Elle a su reconnaître ses erreurs, ses faiblesses, ses limites. Elle a su apprendre, grandir, évoluer. Elle a su transmettre, inspirer, guider.
‘il y a des victoires dont la gloire réside dans le fait qu’elles ne sont connues que de ceux qui les remportent, mais il y a des blessures qui laissent de profondes ,cicatrices lorsqu’elles guérissent ».
La féministe
Elle a également été présidente de la Ligue des Femmes de l’ANC (Congrès National Africain), jouant un rôle essentiel dans la mobilisation des femmes pour la justice et la liberté.
En tant que femme, elle mesurait également le poids de la ségrégation sur la femme Sud-Africaine, celui d’être à la fois noire et femme dans un pays où règne l’apartheid : une double oppression donc : « En regardant notre lutte dans ce pays, la femme noire a dû beaucoup
lutter, pas seulement d’un point de vue politique. On a dû combattre la domination masculine dans un sens beaucoup plus complexe. Nous avons le choc culturel où une femme noire doit émerger en tant que politicienne dans le contexte traditionnel de la place de la femme étant à la maison ! Bien sûr, la plupart des cultures sont comme ça. Mais chez nous, ce n’est pas seulement prononcé par la loi. Nous sommes des mineurs permanents par la loi. Donc, pour une femme, émerger en tant qu’individu, en tant qu’homme politique dans ce contexte, n’est pas très facile »
FSO
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.