Du 1er au 3 mars, la 5e édition du Championnat mondial des restaurants sport dénommé Saint-Pétersbourg Open 2024 s’est tenue en Russie. Maître Benjamin Lucien Kiswendsida Compaoré, unique participant représentant le Burkina Faso a reçu la distinction du meilleur leader africain des restaurants sport, un trophée et deux médailles d’or.
Maître Benjamin Lucien Compaoré a été distingué meilleur leader africain des restaurants sport, sanctionnée par un trophée de main de leader, une médaille d’or de Master World WFRS (Maître Monde de la Fédération) et une médaille d’or de participation. « Tout cela, parce que j’ai enrôlé à ce jour, 23 pays africains à la WFRS », a-t-il précisé. WFRS est la Fédération mondiale des Restaurants de Sport.
Pour les compétitions, chaque équipe doit être composée de trois personnes. Il s’agit d’un chef cuisinier chargé d’élaborer un menu et préparer des délicieux et impressionnants plats ; un sommelier ou barman pour élaborer des boissons en harmonie avec les plats du chef et un maître d’hôtel ou serveur chargé de servir et vanter les produits du chef et du sommelier.
Cependant, pour le Burkina Faso, maître Benjamin Lucien Compaoré est le seul participant. « Mais, compte tenu de mon expérience en arbitrage culinaire, j’ai eu l’honneur de faire partie du prestigieux jury international et le privilège de faire une démonstration de mets du Burkina Faso pour nos compatriotes présents à Saint-Pétersbourg ainsi que pour les personnalités russes présentes au dîner gala de clôture », a-t-il relaté.
Et ce n’est pas tout. Sa participation a été couronnée d’un autre succès. En effet, « Le vendredi 15 mars 2024, le conseil d’administration de la WFRS m’a nommé président de l’Union africaine des Restaurants Sport faisant du Burkina Faso, l’épicentre des restaurants de sport d’Afrique », a-t-il ajouté.
Qui est maître Benjamin Lucien Kiswendsida Compaoré
Il est technicien supérieur en gestion hôtelière, formateur agrégé en techniques et technologies de la restauration, maître restaurateur, directeur général de BENEXPERT, président de l’Association des Chefs-Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) et de l’Association des Restaurateurs, Acteurs des Métiers de Bouche-Transformateurs alimentaires (ARAMBTA).
Il est également membre du conseil d’administration de l’Alliance des Chefs africains (ACA) et co-organisateur du West African Food Festival (WAFFEST), initiateur et commissaire général du Carrefour international de la Gastronomie du Faso (CIGAF), 1er vice-président de l’Union africaine des Restaurants de Sport filiale de la WFRS jusqu’au 15 mars dernier.
Maître Benjamin Comparé est entre autres, membre du conseil d’administration provisoire de ladite fédération, leader africain pour la promotion de la restauration endogène et moderne, précurseur de l’association des disciples d’Auguste Escoffier au Burkina Faso et en Afrique…
Selon Benjamin Compaoré, ce voyage a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), de l’ambassade du Burkina Faso à Moscou, de l’ambassade de la Fédération de la Russie à Ouagadougou et à Abidjan, de l’administration de la WFRS de Saint-Pétersbourg, de Gaston Milogo résident à Saint-Pétersbourg délégué par l’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, de la cheffe Audrey Saly Traoré…
En rappel, la World Fédération of the Restaurants Sport ou Fédération mondiale des Restaurants de Sport est une organisation internationale créée en Russie et dont le siège social est à Sophia, en Bulgarie. Elle regroupe toutes les organisations de gastronomie au monde œuvrant dans la promotion de la culture culinaire endogène de leur terroir. Elle organise des activités de formation, de renforcement de capacités et de concours divers afin de mesurer les savoir-faire des professionnels et amateurs de la cuisine, du bar et du service en salle.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.