Le ministre en charge de la santé, le ministre Robert Lucien Jean Claude Kargougou a annoncé une nouvelle tarification des examens de scanners, d’IRM et d’actes d’hémodialyse. Par ces mesures, le Chef de l’État entend permettre à tous les Burkinabè d’avoir un accès équitable à des services et soins de santé de qualité.
Le conseil des ministres a indiqué, une baisse significative des tarifs des examens de scanners, d’IRM (Images par Résonance magnétique) et d’hémodialyse.
- Pour ce qui concerne les examens de scanners actuellement, le tarif moyen s’établit à 50 000 F CFA dans les hôpitaux publics.
- A partir de fin avril, la tarification sera de 25 000 F CFA soit une réduction de 50% quel que soit la localisation, les coûts et la technique.
- Pour les examens d’IRM, le tarif moyen au niveau de nos hôpitaux publics s’établit à 100 000 F CFA. A partir de fin avril, cette tarification va s’établir à 40 000 F CFA soit une réduction de 60%.
- Actuellement au Burkina, si vous voulez être intégrés dans la file active pour bénéficier d’hémodialyse, vous devez payer une caution à vie de 500 000 F CFA. Le conseil a décidé de supprimer purement et simplement cette caution.