Le Laboratoire Genre et Développement de l’université Joseph Ki-Zerbo a rendu hommage à la professeure Fatoumata Badini Kinda ,ce jeudi 7 mars 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’hommage a été faite à travers la dédicace d’un livre intitulé « Genre, Société et Développement en Afrique ».
Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme, le 08 mars, le laboratoire genre et développement de l’université Joseph Ki-Zebo en collaboration avec Africamultiple a dédicacé un ouvrage rendant hommage à toutes les femmes en général, mais en particulier à Pr Fatoumata Badini Kinda.
A écouter, la responsable du laboratoire genre et développement, Pr Valérie Rouamba Ouédraogo, plusieurs raisons ont motivé la dédicace de l’ouvrage en hommage du professeur Fatoumata Badini Kinda. « Il faut noter que nous lui avons déjà rendu hommage lors de son départ à la retraite et cette fois-ci nous avons fait cette ouvrage pour lui rendre hommage une deuxième fois pour marquer le coup par rapport à la grande place que cette dame a joué dans les problématiques du genre. Elle a été la première responsable du labo, elle a été la première enseignante à s’intéresser aux questions du genre. Son parcours est un exemple, elle est une référence pour les jeunes. Donc, il fallait que cette référence soit pérenne. Quoi faire de plus qu’un ouvrage qui va perdurer », a-t-elle expliqué.
Elle a en outre, indiqué que l’ouvrage contient une diversité d’articles qui incarne la richesse intellectuelle de Pr Fatoumata Badini Kinda et qui rendent non seulement hommage au travail de la femme mais aussi qui pose aussi, le problème des inégalités genre.
Face à une telle marque de considération, Fatoumata Badini Kinda n’a pas manqué de traduire sa gratitude à l’endroit de ses collaborateurs. « C’est un instant de fortes émotions pour moi et je voudrais avant tout propos, remercier le Seigneur de nous avoir donné ce jour 7 mars pour le lancement et la dédicace de l’ouvrage « Genre, Société et Développement ». Je veux à travers vos micros saluer vraiment l’initiative qui a été celle de mes collègues et amis du laboratoire genre et développement et Africamultiple du fait d’avoir cette initiative et de pouvoir la concrétiser. C’est vraiment avec émotion que je reçois cette publication et je souhaite que l’ouvrage ait un bon vent, afin de traduire toutes les préoccupations qui étaient celles des contributeurs de cet ouvrage » a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Littérature : Léonie Ouangrawa apporte sa contribution pour un Burkina Faso sans violences basées sur le genre
Pour Pr Alkassoum Maïga, cette initiative est la bienvenue, car selon lui, il ne faut pas attendre que la personne ne soit plus, pour faire des hommages hypocrites. Il retient de Fatoumata Badini Kinda, une femme de rigueur scientifique, une femme avec une capacité d’encaissement incroyable.
Selon Dr Moubassiré Sigué, l’ouvrage est une référence en Afrique et au-delà. « Il pourra contribuer aussi bien du point de vue scientifique que dans le secteur du développement à orienter les acteurs du développement et le monde scientifique », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cette cérémonie est une occasion pour célébrer et rendre hommage à Fatoumata Badini Kinda qui a posé les jalons de l’institutionnalisation du genre au Burkina Faso dans son enseignement.
L’œuvre littéraire de 535 pages rédigé conjointement par des professeurs de l’université Joseph Ki-Zerbo, de l’université Tomas Sankara et de l’université Norbert Zongo est une compilation d’analyses de plusieurs professeurs d’ici et d’ailleurs (Gabon, Allemagne, Côte d’Ivoire, Togo, Tunisie) sur des thèmes cruciaux tels que l’inégalité des sexes, les rapports du genre, les politiques de développement, l’intersectionnalité etc…
Fabrice Sandwidi